Le vrai du faux, France info

"Moins d'adhérents au PS ou aux Républicains que de licenciés de pétanque" ?

C'est en tout cas ce qu'affirme l'écrivain Alexandre Jardin sur France Info. L'un des co-fondateurs de "la Primaire des Français" dit plutôt vrai.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Alexandre Jardin dit-il vrai sur les partis et les fédérations sportives © Maxppp)

Il y a environ 100.000 ahdérents au Parti socialiste d'après une estimation que vient de donner son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis à RFI et Libération . De son côté, le parti Les Républicains revendiquait 238.208 adhérents à jour de cotisation en janvier dernier. 

Et... c'est donc effectivement moins qu'à la Fédération française de pétanque et du jeu provençal : 295.000 personnes à jour de cotisation. C'est un peu plus compliqué pour le canoë-kayak parce que le ministère des sports compte 320.000 pratiquants, mais seulement 42.000 qui ont effectivement payé une licence à l'année.

Deux millions de footballeurs

Il y a en fait aujourd'hui autant d'adhérents au PS que de licenciés de volley-ball et autant chez Les Républicains que chez les karatékas. Et même si l'on additionne le nombre d'adhérents de tous les partis français, le résultat est loin derrière les deux millions d'adhérents à la fédération française de foot, voire du million de joueur de tennis encartés.

Il faut pour autant se méfier de ce genre de comparaison. Si les chiffres du nombre d'adhérents aux fédérations sportives sont officiellement communiqués par le ministère des Sports, il n'y a aucun comptage officiel du nombre d'adhérents aux partis politiques. Chacun communique un peu ce qu'il veut et selon sa propre méthode de calcul. Certains mélangent, par exemple, les adhérents et les militants, d'autres comptent les encartés mêmes s'ils ont jusqu'à deux ans de retard dans le paiement de leurs cotisations.

(Alexandre Jardin dit-il vrai sur les partis et les fédérations sportives © Maxppp)