Mélenchon dit-il vrai sur le nucléaire ? Moscovici dit-il vrai sur le chômage des jeunes ?
L'accord entre les Verts et le PS sur le nucléaire
Avec une forte progression dans les sondages et des meetings à succès, Jean-Luc Mélenchon mord en ce moment sur plusieurs électorats, dont celui du PS et des Verts. Interrogé jeudi matin sur France Info, il affirme : "Pour un écologiste, il est plus facile de voter pour moi que pour François Hollande ou Eva Joly parce que, eux, sont déjà d'accord pour maintenir tous les réacteurs nucléaires sauf un".
Faux !
L'accord signé entre Europe Ecologie-Les Verts et le Parti socialiste en novembre dernier prévoit de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% actuellement à 50% en 2025, ce qui comprend la fermeture d'ici cette date de 24 réacteurs nucléaires, à commencer par l'arrêt immédiat de la centrale de Fessenheim.
En fait, le candidat du Front de gauche joue sur les mots. Pour lui, comme les 24 réacteurs fermeront de manière étalée dans le temps, il dit que François Hollande et Eva Joly sont "d'accord pour tous (les) maintenir" . Et comme PS et Verts prévoient de fermer immédiatement une seule centrale (Fessenheim), il dit "sauf un" . A ce sujet d'ailleurs, Jean-Luc Mélenchon devrait dire "sauf deux " car il y a deux réacteurs nucléaires dans la centrale de Fessenheim.
Chômage des jeunes
Alors que le chômage a augmenté de 0,2% en février, le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, attaque le gouvernement sur le chômage des jeunes. "Nous avons retrouvé le taux de chômage des jeunes le plus élevé depuis 1997 : 25%" . Avant de préciser que la France a le taux de chômage des jeunes le plus élevé en Europe.
Faux, vrai et faux
Faux pour 25%. Ce chiffre est exagéré. Le dernier chiffre disponible sur le chômage des 16-24 ans est celui de l'INSEE pour le 4eme trimestre 2011 : il est de 22,4%.
Vrai pour le niveau comparable à celui de 1997. Cette année là, le taux de chômage des jeunes était au mieux de 22,4%, au pire de 23,3%.
Enfin, faux pour le chômage français le plus élevé de l'Union Européenne. Pierre Moscovici oublie que les taux les plus élevés sont en Grèce (49,9%), en Espagne (48,6%) ou au Portugal (35,4%) d'après les statistiques Eurostat du 4eme trimestre 2011. L'Allemagne était elle à 9,1% au 3eme trimestre 2011. La moyenne européenne était à 21,2%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.