Matthieu Pigasse dit-il vrai sur la croissance molle ?
Plutôt vrai
Même si le banquier d'affaire en rajoute sur le coté pessimiste, l'avenir n'est pas rose pour la croissance potentielle dans notre pays et dans la zone euro.
La croissance potentielle de l'économie prévue sur cinq à dix ans est calculée sur la base de la population active, du taux d'emploi, de la durée du travail, de la productivité, de l'investissement et des créations d'entreprises.
Tout juste 1%
Les "optimistes" comme l'Insee et Bercy tablent sur 1,5% d'ici dix ans. Mais les "pessimistes" comme la Commission Européenne ou Natixis estiment que la croissance potentielle sera moindre d'ici cinq à dix ans.
Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis rappelle que "depuis le début de la crise, le taux d'emploi en France a baissé de plus d'un point et que le taux d'investissement a lui baissé de plus de deux points. Ceci nous pousse à penser que le rythme de croissance potentiel de la France s'est infléchi avec la crise. Si on chiffre la croissance potentielle autour de 1% en France pour les cinq prochaines années, on est sur des niveaux de 1,1% ou 1,2% de croissance pour l'ensemble de la zone euro. Pour parler clairement, on est sur de niveaux de croissance similaires et très faibles ".
Croissance à relativiser
Dans ce contexte, les créations d'emplois seront faibles. Cela dit, ces prévisions sont à relativiser quand on regarde le passé et le monde qui nous entoure.
En remontant 30 ans en arrière, entre 1983 et 2013, on s'aperçoit que la croissance en France n'a progressé que de 1,8% en moyenne par an. Avec des hauts et des bas. Périodes fastes à 3 % à la fin des années 90. Périodes déprimées comme depuis 2008 avec une croissance nulle.
Et puis, il est évident que la croissance n'est pas molle partout. La croissance mondiale a été de 3,5% par an depuis 1998. Et dans les pays émergents, sur la même période, elle a été de 6% en moyenne par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.