Marine Le Pen dit-elle vrai sur l'immigration clandestine en Europe ?
Vrai
Le chiffre existe. Marine Le Pen affirme qu'il s'agit de "l'immigration clandestine" sans préciser que c'est l'immigration aux frontières de l'Union européenne pour 2013. Car c'est bien de cela dont parle Frontex, l'agence européenne chargée de surveiller les frontières extérieures de l'Union.
Ce n'est pas dans son rapport annuel (qui sort seulement en avril 2014) que le chiffre de 48% a été révélé. C'est le président de Frontex qui en a parlé pour la première fois lors d'une réunion avec des parlementaires européens en février 2014 à Athènes.
Joints par nos soins à leur siège de Varsovie, les services de Frontex ont confirmé et expliqué ce chiffre. Il s'agit de l'augmentation du nombre de migrants vus en train de passer illégalement les frontières de l'Union. Des migrants détectés. La plupart ont été interceptés et d'autres ne l'ont pas été, mais ils ont été vus par les gardes-frontières. L'an dernier, il y a eu 107.365 migrants détectés, contre 72.437 en 2012. Ca fait bien 48% de hausse.
Mise en perspective
Cette augmentation intervient après une année 2012 relativement calme, on l'a vu. En 2011, ce chiffre était monté à 141.000 en raison des révolutions arabes. Des populations venues de Tunisie et de Lybie notamment avaient afflué vers l'Union.
En 2013, l'explication vient principalement de la guerre en Syrie. Les migrants syriens viennent de Turquie et passent en Bulgarie et en Grèce. Il y aussi beaucoup d'interception à la frontière entre la Hongrie et la Serbie. Les Syriens arrivent aussi par la Sicile.
Au coté des Syriens, une autre catégorie de migrants monte fortement. il s'agit des migrants venus d'Erythrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.