Marine Le Pen dit-elle vrai sur l'euro et le commerce extérieur ?
Faux
Notre balance commerciale n'est pas devenue déficitaire "exactement " au moment où nous sommes passés à l'euro.
Les pièces et les billets en euro sont apparus dans les poches des Français le 1er janvier 2002. Ce n'est pas cette année-là que le commerce extérieur bascule dans le rouge. En 2000 et 2001, la France était déjà dans le rouge. En 2002, elle est dans le vert, et en 2003, elle replonge dans le rouge pour y rester. Avec un déficit qui bat un record en 2011 : 74 milliards d'euros.
Déficits et excédents depuis 40 ans
Depuis 1970, le commerce extérieur français a alterné épisodes d'excédent et de déficit.
Dans les années 90, la France était en excédent commercial.
Dans les années 80, elle était en déficit et dans les années 70, il y a eu une situation d'équilibre, puis de déficit sur la fin de la décennie. A ces différentes époques, on ne peut pas dire que l'euro était responsable puisqu'il n'existait pas.
Allemagne très bénéficiaire avec l'euro
Nos voisins sont en excédent quasiment sans discontinuer depuis 1970. Et depuis de début des années 2000, l'excédent n'a fait que gonfler (199 milliards en 2012), alors que l'Allemagne est passée à l'euro, elle aussi.
Le problème de la France à l'export va bien au delà de l'euro, c'est la désindustrialisation, la taille des PME, leur sous investissement, pas assez de recherche et développement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.