Marine Le Pen : "10 millions de cartes Vitale en trop, dont une grande partie de fausses"
Les "10 millions de cartes Vitale en surnuméraire " avancés par Marine Le Pen est une simple estimation de l'inspection générale des services en 2004. La Caisse d'assurance maladie n'a aucun chiffre plus actuel. Ceci dit, même si l'on reprend ce rapport de 2004, Marine Le Pen déforme les propos de l'IGS.
D'abord ce ne sont pas des fausses cartes Vitale, mais plutôt des doublons. Pendant des années, il suffisait de changer de régime, de déménager dans une autre région ou de déclarer la perte de sa carte pour en récupérer une autre. Le problème c'est que les anciennes étaient toujours valides.
250.000 tentatives de fraudes sur les cartes déclarées volées ou perdues
L'Inspection générale des services pointe trois cas de fraude possible :
1 - si une carte Vitale est utilisée par quelqu'un qui n'est pas assuré en France, un touriste ou un expatrié par exemple.2 - si un assuré utilise une carte qui a plus de droits que la sienne.3 - si un profesionnel de santé se sert d'une carte pour des prestations fictives.
Mais dans les faits, les fraudes sont assez limitées. 250.000 cartes déclarées volées ou perdues ont été utilisées par la suite d'après le décompte de l'IGS en 2004. C'est beaucoup, mais le chiffre relativise les "10 millions de fausses cartes Vitale " qui entraînent "une fraude sociale massive ".
Par ailleurs, plusieurs mesures ont été prises depuis 2007 pour éviter les fraudes à la carte Vitale. Les nouvelles cartes, désormais majoritaire dans le pays d'après la Caisse d'assurance maladie, ont une photo pour tenter de limiter les détournements. Et puis surtout, on garde désormais la même carte Vitale même quand on déménage.
Sources :
Le rapport de l'Igas qui évoque 10 millions de cartes surnuméraires
Les nouveautés de la deuxième version de la carte Vitale, lancée en 2007
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.