Cet article date de plus de douze ans.

Manuel Valls dit-il vrai sur les règlements de comptes en Corse ?

Le ministre de l'Intérieur affirme que la Corse représente à elle seule 20% des règlements de comptes de la France métropolitaine. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Vrai

Pour 2011, c'est même légèrement plus que 20%. 23 % exactement, selon les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. L'an dernier, il y a eu 13 règlements de comptes entre malfaiteurs en Corse sur un total de 57 en France métropolitaine.

30% ces 12 derniers mois

C'est encore pire si l'on observe les chiffres de ces 12 derniers mois avec l'accélération des violences. Entre novembre 2011 et octobre 2012, l'Observatoire a comptabilisé 20 règlements de comptes en Corse sur un total de 66 en France métropolitaine. Ce qui fait grimper le pourcentage à 30%.

Corse + Bouches-du-Rhône = 70%

Par parenthèse, l'autre département des règlements de comptes, les Bouches-du-Rhône, a recensé ces 12 derniers mois 26 règlements de comptes. Ce qui signifie qu'à elles seules, Corse et Bouches-du-Rhône totalisent actuellement 70% des règlements de comptes du territoire métropolitain. Il faut savoir que dans de très nombreux départements, il y a zéro règlement de comptes entre malfaiteurs.

Elucidations très faibles

Ensuite, le taux d'élucidations des grands crimes en Corse est  particulièrement faible. Christophe Soulez, le directeur de l'Observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales précise que "si l'on prend en même temps les homicides crapuleux, les tentatives et règlements de comptes entre malfaiteurs [...] en moyenne sur cinq ans, on est sur une fréquence d'élucidation en France de 70% environ, alors qu'en Corse on est sur un taux beaucoup plus faible puisque la fréquence d'élucidation n'est que de 30% sur cinq ans".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.