Cet article date de plus d'onze ans.

Luc Chatel dit-il vrai sur la chasse aux sorcières chez les préfets ?

L'ancien ministre UMP affirme que "plus de 30% des préfets ont été remerciés" depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Faux

Rappelons d'abord qu'il y a en France des préfets de département et des préfets de région. Mais ils ne s'ajoutent pas. En effet, le préfet d'une région est aussi préfet du département où se trouve le chef-lieu de la région. Exemple, le préfet de la région Rhône- Alpes est aussi préfet du département du Rhône, à Lyon.  

Les chiffres

D'après le ministère de l'Intérieur, il y a eu 54 mouvements préfectoraux depuis mai 2012 en France (16 préfets de région et 38 préfets de départements). C'est beaucoup. Mais 54, c'est aussi d'après le ministère, le nombre de mouvements de préfets entre mai 2007 et février 2008, pendant les huit mois qui ont suivi l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

Préfets pas "remerciés"

Ces mouvements préfectoraux ne sont pas des préfets qu'on limoge comme le laisse entendre Luc Chatel. Denys Poulliard, directeur de l'Observatoire de la vie politique et parlementaire rappelle qu'il faut tenir compte de trois choses : "Les gens qui partent à la retraite [...], il faut aussi tenir compte en période d'alternance des préfets qui sont nommés dans des cabinets ministériels [...] troisièmement, et parce que c'est l'objet même d'une alternance, prendre quelques préfets dont la connotation politique est évidente et les inviter à partir".

Sans compter les préfets qui changent de département. D'après les pointages de Denys Pouillard, ils seraient une quinzaine cette année. Huit préfets sont allés, selon lui, dans des cabinets ou équivalent, une dizaine sont partis à la retraite et une vingtaine peuvent être considérés comme des préfets plus "politiques", en attente d'affectation (hors cadre).

Enfin, le ministère de l'Intérieur réfute les accusations de chasse aux sorcières en rappelant que, par exemple, l'ancien directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie quand elle était ministre de l'Intérieur a été nommé par le pouvoir socialiste préfet de la région Aquitaine en juillet dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.