Louis Gallois : "Seul un chômeur sur cinq suit une formation professionnelle"
Plutôt vrai
Seuls 28% des demandeurs d'emploi ont déclaré avoir suivi une formation professionnelle en 2012, d'après les derniers chiffres de l'Insee. Ce qui fait donc trois chômeurs sur dix.... on est à peu près dans les mêmes eaux que le chiffre avancé par Louis Gallois.
Et 28% c'est effectivement peu surtout quand on compare aux 49%, près d'un sur deux, de salariés qui ont bénéficié d'une formation la même année.
Pourquoi si peu de chômeurs y accèdent ?
C'est d'abord une question d'argent. Sur les 32 milliards d'euros dépensés pour la formation profesionnelle en 2012, seuls 12% étaient destinés aux demandeurs d'emploi. "Les employeurs ont un rôle important sur le marché de la formation des adultes, les entreprises concourant à plus de 40% des dépenses nationales dans ce domaine. Les personnes privées d'activité professionnelle sont donc évincées de la voie privilégiée pour se former ", explique l'Insee. Deuième raison : suivre une formation est un vrai parcours du combattant pour les demandeurs d'emploi. Il faut savoir sur quoi on veut se former, être bien conseillé et surtout trouver l'argent pour faire des formations sachant que pour la moitié d'entre elles, le montant dépasse les 300 euros. Conséquence de toutes ces raisons, parmi les chômeurs qui aimeraient bien se former, un sur cinq jette l'éponge avant de commencer.
Mais est-ce que c'est vraiment efficace pour retrouver un travail ?
Les chiffres de Pôle emploi sont très clairs sur ce point. Plus d'un chômeur sur deux qui a reçu une formation retrouve un emploi dans les six mois qui suivent. C'est beaucoup mieux que pour les demandeurs d'emploi qui n'ont pas eu de formation. Et surtout, il s'agit dans la grande majorité des cas d'un CDI ou d'un CDD de plus de six mois, d'après une enquête de Pôle emploi.
Sources
Les défis des demandeurs d'emploi face à la formation professionnelle : accéder aux formations et s'insérer, Insee 2013
Enquête "sortants de formation 2013", Pôle emploi
La formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi 2012 : hausse de 6% des entrées en formation, juillet 2014
La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage, décembre 2013
Taux de persistance au chômage, Unedic, 2012
La formation des adultes, Insee 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.