Cet article date de plus de dix ans.

Les stations disent-elles vrai sur leur domaine skiable?

Les 3 Vallées, par exemple, annoncent depuis des années des pistes longues au total de 600 kilomètres. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Faux

La taille des pistes des 3 Vallées en Savoie, le plus grand domaine skiable du monde revendiqué, est de 493 kilomètres, soit une exagération de 22%. C'est-ce que révèle une étude menée par un consultant allemand Christoph Schrahe, spécialisé sur les questions de tourisme d'hivers depuis 30 ans.

Il a numérisé, puis mesuré les pistes des stations en se servant de Google Earth. Il affirme qu'il y a passé plus de 1.000 heures. Et il est arrivé à la conclusion que les stations de ski européennes exagèrent en moyenne de 34% la longueur de leurs pistes. 

Stations gênées

La plupart des stations reconnaissent leurs exagérations.
Jean-Marc Chabert, directeur des pistes de Val Thorens, qui fait partie des 3 Vallées a expliqué la technique à notre reporter Jerôme Jadot : "La distance mesurée sur carte, pondérée avec la pente. On obtient la valeur réelle de la longueur de la piste. Après, chacun y va de son petit coefficient qui lui est personnel. Ici, le coefficient c'est 1,2. C'est à dire qu'on prend une piste sur 1 kilomètre et on va dire qu'elle fait et 1,2 km ". Et voilà, 20% de gagnés !

Pour avoir 50% de plus, il y a aussi cette méthode. Etant donné que personne ne skie "tout schuss" tout le temps, il faut tenir compte des virages. Quand un skieur "tout schuss" parcourt 20 mètres, celui qui fait des virages effectue 31 mètres. Donc on augmente de plus de 50% la longueur des pistes. C'est la méthode du Grand Massif, qui comprend notamment la station de Flaine en Haute-Savoie. 265 km revendiqués contre 174 kilomètres en réalité. Les Sybelles en Savoie sont à 120% de taux d'exagération et Isola 2000 dans les Alpes Maritimes à 123%.

Changements

Face à cette étude, certaines stations promettent des changements.
A Serre Chevalier, on a promis de tout recalculer cet hivers. La station était en exagération de 60%. Les Portes du Soleil affirment aussi être en plein comptage.

En Autriche, la station d'Hochzillertal dans le Tyrol a déjà divisé par deux le chiffrage de son domaine pour être dans les clous. Il faut dire qu'une fédération internationale de remontées mécaniques a demandé aux stations européennes de mettre de l'ordre dans leurs comptes.

Palmarès des grands domaines français

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.