"Les jeunes représentent le tiers des salariés au Smic" ?
Sur les quelques trois millions de salariés au Smic, le tiers seraient donc "des jeunes" d'après Benajmin Lucas. Ce n'est pourtant pas ce que montre les derniers chiffres en date du ministère du Travail. Les moins de 25 ans représentent 19% de ceux qui touchent le revenu minimum.
{% embed infogram repartition_par_tranche_dage_des_salaries_au_smic" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Répartition par tranche d'âge des salariés au Smic
Create pie charts %}
Pour autant, il faut aussi préciser que les moins de 25 ans ne représentent qu'une très petite partie de l'ensemble des salariés français, environ 7%. Comparer le nombre de jeunes salariés au Smic avec leurs aînés, par définition plus présents sur le marché du travail, n'a donc pas beaucoup de sens.
Car ce que ne montre pas la répartition par tranches d'âge, c'est que les salaires très faibles sont souvent la règle lors d'une entrée sur le marché du travail. Si l'on regarde uniquement la situation des salariés de moins de 25 ans, un sur trois est effectivement payé au Smic.
{% embed infogram par_des_salaries_au_smic_dans_chaque_tranche_dage" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Par des salariés au Smic dans chaque tranche d'âge
Create pie charts %}
Diversité des salaires "des jeunes"
Par ailleurs, se baser uniquement sur l'âge ne permet pas de se rendre compte des différentes situations "des jeunes". L'Insee a par exemple regardé la ventilation des salaires médians dans les quatre années qui suivent l'obtention du diplôme... et on se rend compte que le parcours scolaire joue énormément sur les premières rémunérations.
{% embed infogram salaire_net_median_selon_le_diplome_insee_2014" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Salaire net médian selon le diplôme (Insee, 2014)
Create line charts %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.