Le vrai du faux, France info

Les Français travaillent 200 heures de moins que les Allemands ?

Voilà donc ce qu'affirme Alain Juppé. Mais le maire de Bordeaux et candidat à la primaire à droite oublie de prendre en compte les temps partiels et les non-salariés... soit 7,5 millions de travailleurs en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Alain Juppé affirme que les Français travaillent 200 heures de moins que les Allemands © Maxppp)

Alain Juppé reprend en fait les calculs du think-tank libéral Coe Rexecode, qui explique donc qu'on travaille beaucoup moins d'heures qu'en Allemagne, moins d'ailleurs que tous les pays européens mis à part la Finlande.

Alain Juppé oublie les non salariés et les temps partiels 

Sauf qu'il y a deux gros soucis. D'abord le maire de Bordeaux a lu un peu vite l'étude de Coe Rexecode. Les chiffres qu'il cite, 1.661 heures travaillées en France contre 1.847 en Allemagne, valent uniquement pour les salariés à temps plein. C'est donc oublier de prendre en compte les 7,5 millions de travailleurs français qui ne sont pas salariés ou salariés mais à temps partiels. 

Et si on le fait, la donne change beaucoup. D'après les chiffres de l'OCDE, si on prend en compte la durée moyenne travaillée dans une année par les actifs occupés, on arrive à 1473 heures pour la France contre 1371 heures en Allemagne. Ceci dit, l'OCDE précise que la comparaison internationale à partir de ses données est contestable en raison des différences de calculs selon les pays.

Des "durées de travail proches"

Une comparaison qu'a malgré tout tenté la Direction générale du Trésor sur la base des données d'Eurostat et de COE-Rexecode. Résultat : 1635 heures pour l'ensemble des travailleurs français contre 1690 pour les Allemands, soit un écart quatre fois moins grand que ce qu'affirme Alain Juppé.

Et l'explication est assez simple. Le temps partiel a explosé en Allemagne depuis une quinzaine d'années : 26% des salariés contre 18 en France. Or, quand on est à temps partiel, on travaille logiquement moins d'heures dans l'année qu'un temps plein. 

Sources 

La durée effective annuelle du travail en France et en Europe, COE-Rexecode

Heures moyennes annuelles ouvrées par travailleur, OCDE

Une photographie du marché du travail en 2013, Insee

Temps partiel et partage du travail : une comparaison France/Allemagne, Lettre eco Trésor public

Le temps partiel, une réserve d'emploi, France stratégie

 

(Alain Juppé affirme que les Français travaillent 200 heures de moins que les Allemands © Maxppp)