Le vrai du faux, France info

"Les entreprises ont l'un des taux de marges les plus faibles en Europe" (CGPME)

D'après François Asselin, "les entreprises ont l'un des taux de marge les plus faibles d'Europe". Le futur patron de la CGPME dit-il vrai ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(François Asselin affirme que les entreorises françaises ont l'un des taux de marge les plus faibles en Europe © Maxppp)

Le taux de marge d'une entreprise, c'est ce qu'elle gagne quand elle vend son produit une fois qu'on retranche ses différentes charges. Logiquement, plus le taux est élevé, plus elles peuvent se permettre d'investir.

Et c'est vrai, François Asselin a raison, les entreprises françaises ne se portent pas très bien de ce point de vue là, surtout si l'on compare avec nos voisins. Le taux de marge était de 29,8% l'an dernier en France quand l'Espagne et l'Allemagne flirtait avec les 40% et la moyenne européenne autour de 37%. 

Peu d'effets du CICE

Pourtant le gouvernement a multiplié les gestes pour rendre les entreprises plus compétitives. Et notamment le CICE, premier, étage du pacte de compétitivté, qui permet aux entreprises d'avoir des réductions d'impôt en fonction du nombre de salariés et donc, en théorie, d'avoir un peu plus de champs pour investir.

Et d'après l'insee, le taux de marge a effectivement rebondi d'un demi point en début d'année. Le problème, c'est que ça ça n'a pas duré. Aujourd'hui ce taux est retombé à 29,4%, au plus bas depuis 1985.

Pourquoi le CICE ne fonctionne pas ?  

Notamment parce que les entreprises ne s'en servent moins que prévu la première année. Jusqu'à présent, Bercy a reçu pour 8,7 milliards d'euros de demandes de Crédit d'impôt, c'est 3 milliards de moins que les prévisions du gouvernement.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que la mesure ne va pas avoir d'effet à l'avenir.  En tout cas, pour le moment, l'objectif du gouvernement d'ici 2017 reste de redonner aux entreprises les taux de marges qu'elles avaient avant la crise.

Sources

Quel bilan pour le CICE ? Comité de suivi du Crédit d'impôt pour la compétitivité emploi, septembre 2014

Taux de marge et taux d'investissement des sociétés non financières en 2013, Insee

Comptes nationaux trimestriels - Résultats détaillés du 2e trimestre 2014,Insee

Comment les entreprises comptent utiliser le CICE, Insee, septembre 2014

(François Asselin affirme que les entreorises françaises ont l'un des taux de marge les plus faibles en Europe © Maxppp)