Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, les journalistes n'occultent pas une installation sauvage de caravanes sur un parking d'hôpital

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, un texte partagé des milliers de fois sur Facebook assure que des gens du voyage se sont installés sur le parking du CHU de Lille, dénonçant le silence médiatique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cette intox, partagée des milliers de fois sur Facebook, assure que des gens du voyage se sont installés sur le parking du CHU de Lille.
Cette intox, partagée des milliers de fois sur Facebook, assure que des gens du voyage se sont installés sur le parking du CHU de Lille. (CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK / THE DAYS ARE JUST PACKED)

"Ce que les médias nous cachent" fait partie des grands classiques des rumeurs sur Facebook. Cette formule choc est largement utilisée, tout comme "aucun média n'en parle". L'objectif est d'accréditer le fait que, si les journalistes n'en parlent pas, c'est parce qu'il y a des vérités qui dérangent et que, comme il y a ces vérités qui dérangent, le silence des médias est une preuve que ça existe... 

C'est ainsi qu'une histoire de gens de voyage garés sur le parking du CHU de Lille se retrouve partagée des milliers de fois depuis près d'un mois sur le réseau social. Une photo montre des dizaines de caravanes sur un parking. Elle est accompagnée d'un long texte : "De mieux en mieux et personne ne bouge ! Depuis plusieurs jours, des dizaines de caravanes ont envahi le parking privé du personnel du CHU de Lille. Les employés n’ont plus de places pour se garer et doivent se débrouiller."

Le récit se poursuit, assurant que ces gens du voyage laissent plusieurs mois leurs enfants hospitalisés "en pédiatrie" à l'hôpital, "oubliant de venir les rechercher". Ils en profiteraient même, selon le texte, pour voler les ordinateurs de l'hôpital alors qu'ils ont des voitures "à 100.000 euros" pour tracter leurs caravanes dernier cri. "Aucun média n'en parle. Honnêtement, pensez-vous que les Français vont être assez cons pour se laisser berner encore longtemps par cette bande d'incapables ?", conclut le texte, signé "docteur Jean-Louis Emery, médecin au CHU de Lille".

C'est faux. Il s'agit d'une intox. Si aucun média n'en a parlé, c'est pour deux raisons. D'abord, le CHU de Lille a "catégoriquement" démenti cette information le 1er juillet 2016 sur son compte Facebook : publié par le compte Facebook du CHU de Lille le 1er juillet 2016 : "Le CHRU de Lille tient à démentir catégoriquement le contenu de cet article, signalé comme un canular depuis 2013. Le dr Jean-Louis Emery n’est pas un médecin du CHRU de Lille et ne l’a jamais été."

Ensuite, c'est parce qu'il y a bien eu une installation sauvage de caravanes sur le parking réservé au personnel de l'hôpital, mais... c'était en janvier 2015 ! D'ailleurs, à l'époque, plusieurs médias en ont parlé comme La Voix du Nord et 20 minutes.

En résumé, c'est une rumeur vieille d'au moins cinq ans remixée avec un fait divers vieux de trois ans. C'est peut-être pour ça que, effectivement, aucun média n'en n'a parlé récemment.

Cette intox, partagée des milliers de fois sur Facebook, assure que des gens du voyage se sont installés sur le parking du CHU de Lille.
Cette intox, partagée des milliers de fois sur Facebook, assure que des gens du voyage se sont installés sur le parking du CHU de Lille. (CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK / THE DAYS ARE JUST PACKED)