Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, il n'y a pas "un jeune sur quatre" au chômage en Europe

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot avait avancé ce chiffre pour justifier un plan européen d'investissement dans les énergies renouvelables.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts sur franceinfo.
Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts Yannick Jadot propose que l'Europe investisse 100 milliards d'euros chaque année dans les énergies renouvelables. Selon lui, cela permettrait de créer des emplois, afin de lutter contre le chômage, particulièrement chez les jeunes. Et il avance ce chiffre : "On a en Europe un jeune sur quatre qui est au chômage, et dans les pays du sud de la Méditerranée, on est au niveau d'un sur trois, ou un sur deux."

C'est faux, avec toutefois quelques petits morceaux de vrai dedans. C'est faux, car le taux de chômage des moins de 25 ans dans l'Union européenne est de 15%, selon les derniers chiffres publiés, il y a trois semaines, par l'institut statistique de l'Europe, Eurostat. On est loin des 25% avancés par Yannick Jadot. Ce qui est vrai en revanche, c'est que dans certains pays d'Europe du Sud, il peut y avoir un jeune sur trois au chômage. C'est le cas de l'Espagne, dont 34% des moins de 25 ans sont actuellement sans travail, et de l'Italie avec 32%.

40% de jeunes au chômage en Grèce

En revanche, contrairement à ce que dit Yannick Jadot, on n'atteint pas dans certains pays "un jeune sur deux" au chômage, même si la Grèce est particulièrement meurtrie par ce fléau, avec près de 40% des moins de 25 ans sans emploi.

En plus, quand on parle de jeunes au chômage, il faut noter une subtilité. En France, il y a par exemple un taux de chômage des jeunes de 20,5%. Mais attention, c'est 20,5% des actifs de cette catégorie, autrement dit c'est 20,5% des jeunes qui travaillent ou qui cherchent un emploi, et pas 20,5% de l'ensemble des jeunes de moins de 25 ans, dont la grande majorité fait des études, est en apprentissage ou suit des stages.  

Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts sur franceinfo.
Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)