Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. Construction de logements en Ile-de-France : "les meilleurs chiffres depuis 1977"

Emmanuel Cosse, ministre du logement, indique que les chiffres de construction de logements en Ile-de-France sont "les meilleurs depuis 1977". C'est vrai . 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Cosse, ministre du logement, souligne les bons chiffres de la construction de logements en Ile-de-France pour l'an dernier.  (AFP)

Emmanuel Cosse, ministre du logement, était l'invité de LCP, jeudi 30 mars. Et elle a déclaré ceci :

"Vous savez qu'en Ile-de-France, les chiffres de 2016, c'est 84.000 logements autorisés, 74.000 permis de construire. Ce sont les meilleurs chiffres depuis 1977."

C'est vrai, la construction de logements est repartie largement à la hausse l'an dernier en Ile-de-France, + 12,7% en un an.

Plusieurs facteurs réunis 

Cet engouement peut s'expliquer par un contexte global plutôt favorable :

- de belles conditions d’emprunt : les taux de crédit immobilier s’établissaient à 1,34% en moyenne en décembre dernier

- un nouveau cadre législatif : la loi sur la mobilisation du foncier public, qui a permis la cession de nouveaux terrains, pour le plus souvent, la construction de logements sociaux

- de nouvelles aides pour le logement social (une enveloppe de 2 milliards d'euros de prêts de long terme par la Caisse des Dépôts)

- la simplification des documents d'urbanisme et donc plus de flexibilité pour les élus

François Hollande a moins construit que Nicolas Sarkozy 

Le bilan de François Hollande est moins bon que celui de Nicolas Sarkozy, malgré cette dernière année, ces 463.000 logements construits au niveau national.

François Hollande avait promis lors de sa campagne, la construction de 500.000 logements par an, il en aura construit 1.700.000 entre 2012 et 2017. Nicolas Sarkozy : 1.900.000 entre 2007 et 2012.

Le mal logement toujours important en Ile-de-France

Le mal logement reste même alarmant : 9,3% des franciliens, près d'un million de personnes souffrent du mal-logement, selon la dernière enquête de l'Insee.

Il y a les logements surpeuplés : 20% du parc de la région et même 27,1% à Paris, contre 9,5% en métropole.

Et puis un autre problème : la division pavillonnaire, ces logements divisés par leurs propriétaires pour les louer à plusieurs personnes. Les normes de salubrité sont rarement respectées.

La fondation Abbé Pierre s'en inquiète et le gouvernement lance des actions pour combattre ce phénomène qui grandit, notamment en Seine St Denis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.