Le vrai du faux. Classement mondial des villes "les plus sûres" : pourquoi il faut se méfier des données sur plusieurs villes françaises

écouter (81min)

Un tableau diffusé sur les réseaux sociaux et repris par certains médias affirment que la France est très mal classée. Attention cependant aux données utilisées. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le château des ducs de Bretagne, à Nantes, en juillet 2022. (LOIC VENANCE / AFP)

La France est-elle devenue l'un des pays les moins sûr au monde ? C'est ce que laisse entendre un tableau largement diffusé sur les réseaux sociaux et repris ces derniers jours par plusieurs médias en France. Certains élus l'ont aussi relayé, comme le président de l'Association des maires de France, David Lisnard. 


D'après ce tableau, la France se situerait entre le Brésil, l’Afrique du Sud, la Malaisie et le Mexique. Plusieurs villes françaises sont aussi épinglées, comme par exemple, Nantes qui est considérée comme la ville la plus dangereuse de France et même l'une des pires d’Europe. 

Alors, ce classement est-il vrai ? Pas vraiment. En tout cas, que ce soit pour les villes ou pour les pays, ce classement ne se base pas sur des données officielles. Il est en fait issu d'un site internet qui s'appelle Numbeo. Ce site réalise tout un tas de classement sur des sujets variés : du prix de l'immobilier au niveau de pollution, en passant par le coût de la vie ou encore sur la criminalité. Et pour mesurer ces multiples indicateurs, le site s'appuie sur une méthodologie particulièrement contestable : pour réaliser ces classements, Numbeo se base uniquement sur l'avis et le ressenti des internautes. Et encore, seulement sur ceux qui acceptent de répondre à un sondage sur telle ou telle ville, sans jamais avoir à prouver qu'ils y vivent vraiment.

Un classement basé sur des sondages subjectifs 

Les internautes répondent donc à une série de questions, comme par exemple : "Etes-vous inquiet d'être agressé ? Est-ce que vous vous sentez en sécurité si vous marchez seul la nuit ?" Et selon les réponses, cela donne un score de criminalité. C'est comme cela que Nantes, avec seulement 417 avis, se retrouve en tête du classement français. Le site souligne lui-même que ses classements sont à prendre avec précaution puisque Numbeo précise "qu'il n'y a aucune garantie" que ses informations soient exactes. 

Ce n'est pas la première fois que ce classement est épinglé. Certains s'en sont mêmes amusés il y a quelques années. Par exemple en Suède, un internaute a voulu dénoncer le manque de crédibilité de ces classements en votant à de nombreuses reprises en défaveur d'une ville étudiante de 80 000 habitants dans le sud du pays. Résultat : la commune était devenue, en tout cas d'après le site internet, la ville la plus dangereuse du monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.