Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Va-t-il falloir 1 900 ans pour rénover toutes les passoires thermiques en France, comme l'affirme le collectif Dernière rénovation ?

Selon le collectif écologiste, repris par La France Insoumise, il faudrait près de 2 000 ans pour faire toutes les rénovations énergétiques nécessaires en France. La cellule "Vrai du faux" a vérifié.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 81 min
Des activistes du collectif écologiste Dernière rénovation sur le périphérique parisien le 7 novembre 2022. (AURORE MESENGE / AFP)

Le collectif écologiste Dernière rénovation alerte sur la situation de ces logements qu'on appelle "les passoires thermiques", très mal isolés et donc très consommateurs en énergie. Selon l'une de ses militantes, Sasha Cantet, le gouvernement va beaucoup trop lentement pour les rénover. "Au rythme actuel de rénovation, il nous faudra 1 900 ans pour rénover l'ensemble du parc immobilier français", affirme-t-elle. C'est un argument repris par La France Insoumise.

Dans cette phrase, il y a du vrai et du faux. Ce qui est faux, c'est cette durée de 1 900 ans. Pour arriver à ce résultat, l'association a fait un calcul un peu simpliste. Elle a pris le nombre de passoires thermiques en France, 4,8 millions (on sait désormais qu'elles sont en réalité 5,2 millions). Et elle l'a divisé par 2 500, le nombre de rénovations de logements par an. On aboutit donc effectivement à une durée de 1 900 ans. Mais ce n'est pas si simple !

Une partie des rénovations pas prises en compte

Ce chiffre de 2 500 rénovations, qui vient d'un rapport de la Cour des comptes de mars dernier, ne concerne en fait qu'une partie des rénovations qui se font chaque année en France : les plus importantes. Souvent il faut reloger temporairement les habitants, le temps que ce soit fait. Pour faire ces travaux, les foyers ont bénéficié de ce qu'on appelle le "bonus de sortie de passoire thermique", cette somme d'argent prévue par le dispositif "Ma prime rénov".

Mais une partie des rénovations ont été réalisées en dehors de ce dispositif, et n'ont donc pas été comptabilisées par la Cour des comptes. C'est le cas lorsqu'il s'agissait juste de mettre des doubles vitrages aux fenêtres par exemple, d'isoler votre grenier ou de changer votre chaudière.

Pour autant, on ne peut pas dire que la France avance suffisamment vite sur la question. C'est là que l'association Dernière rénovation dit vrai. L'objectif de la France, c'est qu'en 2050, l'ensemble de ses logements soient classés A ou B en performance énergétique. Aujourd'hui, il ne sont que 5% selon une étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique de juillet dernier. D'ailleurs fin octobre, la Cour des comptes a vivement critiqué l'action du gouvernement sur ce sujet et la Première ministre Elisabeth Borne a répondu en promettant un changement de braquet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.