Cet article date de plus de huit ans.

Le Parti de gauche dit-il vrai sur le poulet chloré ?

écouter (5min)
Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de gauche, affirme que si "le grand marché transatlantique est adopté, les Etats-Unis pourront vendre leurs poulets lavés au chlore en France et en Europe". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Danielle Simonnet le 16 mai 2014 ©MAXPPP)

Faux…

… dans la mesure où l’on n'est pas certain que les poulets atterriraient automatiquement dans les assiettes européennes si le traité de livre échange était conclu entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Assurances européennes

La Commission européenne assure que "la santé humaine, la santé animale, les intérêts des consommateurs ne sont pas négociable". En France, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Fleur Pellerin, affirme que des 'lignes rouges ont été dressées" pour les négociations. Les négociations sont en cours cette semaine à Arlington, en Virginie aux Etats-Unis. Il s’agit du 5ème cycle de ces négociations qui durent depuis juillet 2013 et dont les populations ne savent pas grand chose.

Opacité

Car le grand reproche fait à ses négociations, c'est qu'elles sont opaques. La Commission européenne négocie avec les Américains pour le compte des 28 pays de l'Union. Elle a donc un mandat des pays européens, mais ce mandat n'a pas été rendu public, ce qui alimente la méfiance des opposants au traité.

Poulets et bœufs aux USA

Les poulets américains sont nettoyés au chlore pour qu’ils puissent être débarrassés des bactéries. En Europe, ce n'est pas permis car les normes sanitaires sont plus sévères qu'aux Etats-Unis. C'est pour cette raison notamment qu'il n'a pas de bœuf aux hormones en Europe.

Aux Etats-Unis, le bœuf aux hormones est très répandu. L'élevage alternatif, sans hormones de croissance et sans antibiotiques, ne représente que 3% du marché. Reste qu’aux Etats-Unis, il faut savoir que les hormones sont en revanche interdites pour les porcs et les volailles.   

Tentative de la commission

Pour terminer sur les poulets, en 2008 la Commission européenne avait présenté un projet pour autoriser la désinfection des volailles de l'Union européenne au chlore ! C'était déjà dans le cadre de négociations avec les Américains afin que l’UE s'aligne sur eux. A l'époque, les ministres européens avaient rejeté la proposition de la Commission.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.