Cet article date de plus de huit ans.

Le nombre de foyers imposés sur le revenu en forte hausse depuis 2010 ?

D'après Michel Sapin, "le nombre des foyers imposés en IR a considérablement augmenté entre 2010 et aujourd'hui". Le ministre des Finances a raison.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Michel Sapin dit-il vrai sur le nombre de personnes soumises à l'impôt sur le revenu ? © Maxppp)

16,8 millions de contribuables imposés sur le revenu en 2010 contre 17,6 millions l'an dernier, d'après la Direction des finances publiques. En l'espace de quatre ans, la hausse est effectivement impressionnante.

Ceci dit, l'année record reste 2013, avec plus d'un foyer fiscal sur deux soumis à l'impôt sur le revenu. Le nombre de contribuables a donc déjà commencé à baisser en 2014 (-8.2%) et le gouvernement planche sur une nouvelle baisse cette année.

{% embed infogram imposes_ir-025208" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> imposés IR | Create infographics %}

Moins d'imposés mais plus de recettes

Et ce qui pourrait être étonnant à première vue, c'est que cet impôt sur le revenu rapporte pourtant de plus en plus à l'Etat : un peu plus de 75 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de trois milliards sur un an.

Un apparent paradoxe qui s'explique par le fait que de plus en plus de foyers fiscaux modestes sortent de l'impôt alors que la classe moyenne et les plus aisés paient de plus en plus d'impôts. D'après la commission des finances du Sénat, les 10% des foyers fiscaux les plus riches paient les deux tiers de ce que rapporte l'impôt sur le revenu à l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.