"Le car est dix fois moins dangereux qu'une voiture" ?
Comme pour les avions, les accidents de car peuvent être impressionant parce que le nombre de victimes peut grimper très rapidement. Mais si on s'en tient aux chiffres de la Sécurité routière, Alain Vidalies a raison. L'an dernier, six personnes sont mortes à bord d'un autocar contre 1.663 en voiture. Plus largement, les accidents qui impiquent un autocar ne représentent que 0,3% de l'ensemble des accidents corporels sur la route.
{% embed infogram evolution_nombre_accidents_autocars" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Evolution nombre accidents autocars
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Le chiffre de "10 fois moins de risque" pour un passager de car avancé par le secrétaire d'Etat aux Transports est frappant, mais il est plus contestable. Il provient en fait d'une étude de l'Agence européenne du rail, sur la base de chiffres valables pour les années 2008-2010. Il ne concerne donc pas uniquement la France et n'est pas vraiment récent.
Or au niveau européen, la France se démarque par un nombre d'accidents mortels très élevé pour les voitures et dans la moyenne haute pour les autocars (derniers chiffres connus pour l'année 2013). Difficile donc d'être aussi affirmatif que le secrétaire d'Etat sur le "dix fois moins de risque".
Ceci dit, cette étude confirme bien les propos d'Alain Vidalies sur le risque voyageurs-kilomètres parcourus en fonction des modes de transport.
Mais la comparaison des risques entre autocar et voiture a ses limites. A part le fait de partager la route, les deux modes de transport n'ont pas beaucoup de choses en commun. D'après les chiffres du gouvernement, il y a 66.000 autocars en France contre 32 millions de voitures. Ensuite, les cars parcourent trois fois plus de kilomètres en moyenne par an que les voitures. Mais surtout, le transport par autocar ne représente que 5% du transport de voyageurs en France, contre 85% pour les véhicules particuliers.
{% embed infogram transport_interieur_par_mode_en_2014" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Transport intérieur par mode en 2014
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Sources
Intermediate report on the development of railway safety in the European Union, Era 2013
EU transport in figures 2015, Commission européenne
Les comptes des transports 2014, juillet 2015, ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Les chiffres clés de l'autocar, Fédération national du transport de voyageurs
Bilan définitif de l'accidentalité en 2014, Sécurité routière mai 2015
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