Cet article date de plus de douze ans.

Laurence Parisot dit-elle vrai sur la santé des entreprises à Paris ?

La patronne du MEDEF affirme que le nombre de procédures mises en place quand les entreprises sont en détresse est en augmentation de 45% au Tribunal de commerce de Paris par rapport à l'an dernier. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Vrai

Le chiffre est vrai. Il est intéressant de noter qu'il est utilisé par Laurence Parisot dans le cadre de sa stratégie de communication qui vise à faire prendre conscience au grand public des difficultés des entreprises. Quand elle parle de "procédure" et  de "45% d'augmentation", Laurence Parisot veut frapper les esprits.
Le chiffre de 45% existe bel et bien dans le baromètre du Tribunal de commerce de Paris (septembre 2012). Le chiffre correspond aux demandes de mandat et de conciliation qui sont faites par les entreprises en difficultés.

Mais...  

Cet indicateur, mis en exergue par Laurence Parisot, est en fait un chiffre secondaire, très spécifique, selon plusieurs spécialistes que nous avons contactés. D'après ces professionnels, quand on parle de "procédure", il s'agit de "redressement judiciaire" et de "liquidation judiciaire", des niveaux de gravité bien plus élevés.

Indicateurs principaux  

Le redressement judiciaire correspond au moment l'entreprise est en cessation de paiement et qu'un redressement de l'activité est encore possible. A Paris, ces procédures ont diminué de 17% en 2012  par rapport aux neuf premiers mois de 2011.
En revanche, les liquidations judiciaire (11 fois plus nombreuses que les redressements) ont, elles, gonflé de 4% sur les neuf premiers mois de l'année pour les entreprises enregistrées à Paris. La liquidation judiciaire correspond à la mort de l'entreprise et la vente de ses actifs.

Défaillances

Alors, pour avoir une vue globale de la situation, les professionnels parlent du nombre de défaillances (redressements judiciaires + liquidations). Le chiffre pour Paris est en progression de 15 % en 2012.    
Enfin pour finir de prendre la température de l'activité, il faut savoir que les immatriculations, c'est à dire les créations d'entreprises sont en baisse de 5% cette année par rapport à l'an dernier, d'après le Tribunal de commerce de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.