Cet article date de plus de deux ans.

La vaccination contre le Covid-19 empêche-t-elle de donner son sang ?

Plusieurs publications partagées sur les réseaux sociaux laissent entendre que la vaccination contre le Covid empêche de faire don de son sang. C'est faux. 

Article rédigé par Joanna Yakin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 84 min
Un donneur de sang bénévole à Avignon (Vaucluse). (PHILIPPE PAUPERT / RADIO FRANCE)

C'est un tweet aujourd'hui supprimé... mais qui a eu le temps d'être partagé plusieurs milliers de fois. Dans un message publié le 22 janvier sur Twitter, l'actrice Véronique Genest relayait un autre tweet : "La Croix-Rouge informe que les dons de plasma des vax (sic) sont dorénavant refusés".

L'actrice posait alors cette question : "Donc. Les vaccinés ne peuvent donner leur sang… curieux, pourquoi ?"

Le tweet de Véronique Genest (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Vaccinés et non-vaccinés peuvent donner leur sang

L'Établissement français du sang (EFS) a rapidement contesté ce propos en publiant une série de messages sur ce même réseau social.

Contacté, l'EFS confirme que les vaccinés comme les non-vaccinés peuvent bel et bien donner leur sang à n'importe quel moment. Qu'il s'agisse d'un don de sang, de plaquettes ou de plasma, le statut vaccinal n'a aucune importance, comme l'indique par ailleurs son site internet. L'EFS rappelle d'ailleurs que ni le pass sanitaire, ni le pass vaccinal ne sont exigés à l'entrée des points de collecte. "Nous accueillons tous les donneurs dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire", rappelle l'Établissement français du sang.

Le don de sang doit seulement être retardé dans le cas où vous avez été testé positif au Covid-19. Il devient possible 14 jours après le test positif. Si vous n'avez pas fait de test mais que vous pensez avoir contracté le virus, vous pouvez donner votre sang 14 jours après la fin des symptômes.

D'autres vaccins entraînent un ajournement du don de sang

Il existe bien des vaccins qui empêchent de donner son sang immédiatement. Pour le BCG, la fièvre jaune ou encore la rougeole par exemple, il est nécessaire d'attendre quatre semaines avant de pouvoir donner son sang. L'EFS explique qu'il s'agit ici de vaccins vivants atténués. "Comme pour les vaccins contre le Covid, qui ne contiennent pas de virus vivant capable de se répliquer et ne présentent pas de risque pour les receveurs de produits sanguins, il n’y a pas de délai pour les vaccins inactivés (dont celui contre la grippe, le tétanos, la coqueluche, la polio…)", détaille l'EFS. Dans ces derniers cas, le don de sang est donc possible immédiatement après la vaccination.

Comme l'explique par ailleurs l'EFS dans d'autres tweets, et en reprenant des explications de nos confrères de l'AFP factuel, la vidéo partagée par Véronique Genest et d'autres internautes ne permet absolument pas d'affirmer que le don de sang est interdit pour les vaccinés dans d'autres pays. Cette vidéo présentée comme une vidéo américaine fait en réalité référence au don de plasma de convalescent.

Des chercheurs ont eu un moment l'espoir que le plasma de personnes guéries du Covid-19 puisse permettre de soigner d'autres malades du Covid. Cette vidéo indique seulement que ce n'est pas le cas. Pour autant, le plasma des vaccinés comme des non-vaccinés peut servir à bien d'autres malades, notamment les hémophiles, les grands brûlés ou encore les patients atteints de certaines maladies rares.

En résumé, vacciné ou non contre le Covid-19,  votre sang est le bienvenu. L'EFS dispose actuellement de 80 000 poches de globules rouges en stock alors qu'il en faudrait 100 000 en réserve pour garantir tous les besoins de tous les hôpitaux sur une quinzaine de jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.