Cet article date de plus d'onze ans.

La rumeur dit-elle vrai sur les charrettes roumaines ?

Cette rumeur affirme qu'une directive européenne serait responsable de l'afflux de chevaux dans les abattoirs roumains ces dernières années. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Faux

Avant toute chose, il faut rappeler la teneur de cette rumeur. Pour expliquer la présence de viande de cheval roumain dans des plats préparés, une thèse est née il y a une semaine sur internet et aussi dans certains médias. Il y aurait eu ces dernières années un afflux de chevaux dans les abattoirs roumains car une directive européenne a interdit la circulation de charrettes tirées par des chevaux en Roumanie. Les propriétaires ne sachant plus quoi faire de leurs bêtes les auraient donc vendues en masse aux abattoirs. 

UE pas compétente  

C'est le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer qui a débusqué cette affaire. Et cette rumeur est infondée. Le porte-parole du président de la Commission européenne Olivier Bailly affirme que " c'est une erreur voire une absurdité car l'Europe n'a aucune compétence en matière de sécurité routière. Ce sont les Etats membres qui définissent les vitesses, les véhicules, qui peut aller sur telle route et qui ne peut pas y aller " .

Pas de mesure récente en Roumanie

Certains comme José Bové ont dit, sans mettre en cause l'Europe, que les charrettes avaient été frappées par une récente interdiction de circuler. Faux là encore. Luca Niculescu, correspondant de France Info à Bucarest, explique qu'il n'y a pas eu récemment de telle mesure sur le plan national en Roumanie :* " La législation n'a pas changé en Roumanie depuis au moins 14 ans. Les charrettes sont interdites sur les autoroutes, sur les grandes routes européennes et dans les grandes villes. A part cela, elles sont acceptées sur les routes secondaires, dans les petites villes, dans les champs, surtout à la campagne [...] C'était le cas en 1999 avec le code routier de l'époque et c'est le cas en 2013 avec le nouveau code routier qui est entré en vigueur il y a quelques jours " .*

Luca Niculescu précise juste que l'amende infligée à ceux qui circulent en charrette tirée par des animaux sur des routes interdites a augmenté récemment. Il indique enfin que s'il y a moins de charrettes en Roumanie, c'est surtout du fait le la modernisation du pays et du développement de la circulation automobile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.