La qualité des médailles des Jeux olympiques de Paris 2024 laisse-t-elle vraiment à désirer, comme l'affirment certains internautes ?
À moins d'une semaine du début des Jeux paralympiques, la qualité des médailles des Jeux de Paris fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Certains internautes remettent notamment en question celles des médailles de bronze. Ils partagent ainsi une vidéo du skateur américain Nyjah Huston dans laquelle ont voit l'athlète regretter que sa médaille de bronze se soit rapidement abîmée. L'athlète pointe notamment des traces vertes d'oxydation. Cette mise en cause est vraie. La vidéo d'origine a été publiée sur le compte Instagram du skateur puis a été reprise sur d'autres plateformes.
Les organisateurs de Paris 2024 expliquent à franceinfo qu'ils ont pris connaissance de ce témoignage, qu'ils sont en contact avec le Comité national olympique de l'athlète et qu'ils vont expertiser la médaille pour comprendre comment elle s'est abîmée. Ils précisent également que toute médaille endommagée sera remplacée par la Monnaie de Paris, qui les a produites, et gravées à l'identique.
"Les médailles passent de main en main, elles s'abîment, ça fait partie de leur vie"
En France, le nageur Maxime Grousset a lui aussi regretté, cette fois sur la plateforme Twitch, que sa médaille de bronze se soit abîmée. Mais d'après son agent, il n'a pas renvoyé la récompense à la Monnaie de Paris car il est attaché à l'objet qu'on lui a remis sur le podium. Et l'agent du sportif ajoute : "Les médailles passent de main en main, elles s'abîment, cela fait partie de la vie d'une médaille." D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que des médailles olympiques doivent être remplacées. En 2016, le porte-parole des Jeux de Rio avaient reconnu dans la presse qu'un peu plus d'une centaine de médailles s'étaient abîmées, à cause des différences de températures entre le Brésil et le pays d'origine des athlètes selon lui.
D'autres internautes affirment que les médailles d'or aux Jeux de Paris sont de moins bonne qualité que celles de Tokyo. Ils partagent une vidéo publiée par un athlète qui présente deux médailles d'or qu'il a remportées, l'une de 2021 au Japon, l'autre de 2024 en France, côte à côte. L'objectif de l'athlète est, selon les internautes, de montrer que la médaille parisienne est devenue terne en quelques jours, contrairement à la japonaise.
Cette affirmation est fausse. La vidéo d'origine a été publiée par le champion danois de badminton Viktor Axelsen, qui a effectivement gagné l'or à Tokyo et à Paris. Mais l'athlète ne compare absolument pas la qualité des médailles. Il se contente de les présenter à ces abonnés, sans faire d'ailleurs aucun commentaire. La médaille de Paris semble effectivement moins brillante que celle de Tokyo mais cela peut tout aussi bien être dû à une différence d'éclairage ou à la façon différente dont les deux objets ont été gravés. Par ailleurs, les médailles d'or des Jeux olympiques doivent respecter un cahier des charges, imposé par le CIO. Elles doivent faire au moins 60 millimètres de diamètre et 33 millimètres d'épaisseur, et doivent contenir 6 grammes d'or minimum. C'est le cas à Paris comme à Tokyo.
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.