"La France est le troisième pays d'envoi de travailleurs détachés" ?
Concurrence déloyale, dumping social... le dispositif des travailleurs détachés étrangers en France est souvent pointé du doigt. Mais on parle très peu des entreprises françaises qui profitent également de ce dispositif qui permet de conserver les cotisations sociales du pays d'origine lors d'une mission ponctuelle à l'étranger pendant deux ans maximum.
Et en l'occurrence, la France est effectivement le troisième pays qui envoie le plus de travailleurs détachés chez ses voisins. Sans surprise, c'est vers les pays frontaliers que les Français se dirrigent en premier : Belgique, Allemagne et Royaume-Uni. En tout cas ce que disent les données de la Commission administrative pour la Coordination des systèmes de Sécurité sociale.
{% embed infogram nombre_de_travailleurs_detaches_par_pays" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Nombre de travailleurs détachés par pays
Create column charts %}
Si la France est donc bien le troisième pays qui utilise le plus le dispositif de travailleurs détachés, elle pourrait perdre sa place assez rapidement. En l'espace de dix ans, le nombre de travailleurs Français partis pour une mission ponctuelle dans un pays européen a baissé de deux tiers. A l'inverse, le nombre de travailleurs détachés étrangers en France a largement augmenté ces dernières années.
{% embed infogram evolution_travailleurs_detaches5" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Evolution travailleurs détachés
Create line charts %}
Et contrairement à ce qu'on peut entendre souvent, les travailleurs détachés en France ne viennent pas en majorité des pays de l'Est. Ce sont les Portugais qui sont les plus nombreux devant les Polonais, les Espagnols et les Allemands (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.