Le vrai du faux, France info

La France est-elle le seul pays à punir les excès de vitesse sous les 10 km/h ?

"Nous sommes le seul pays mondial à retirer des points sur le permis de conduire pour les excès de vitesse entre 0 et 10 km/h. Est-ce que pour autant nous sommes les champions de la sécurité routière ? Eh bien non", d'après Pierre Chasserait, délégué général de 40 millions d'automobilistes. Vrai ou Faux ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La France n'est pas la seule à sanctionner les excès de vitesse de moins de 10 km/h © Maxppp)

Il faut d'abord rappeler qu'en France ce qu'on appelle les petits excès de vitesse vont jusqu'à 20 km/h au-dessus de la limitation et non 10 comme le laisse entendre Pierre Chasseray. Excès de vitesse qui coûte aujourd'hui un point sur le permis et une amende de 68 euros. Si la France est effectivement la plus sévère des pays européens, d'après la Sécurité routière, ce n'est pas le cas au niveau mondial.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande

Deux autres pays sont au moins aussi sévères. En Australie entre 0 et 10 km/h au-dessus de la limitation, cela coûte 78 euros et un point de pénalité, sauf aux abords des écoles ou un petit km/h en trop  est puni de cinq points et de 130 euros d'amende. Quand un conducteur totalise douze points dans une période de trois ans, le permis est suspendu pendant trois mois.

Deuxième exemple : en Nouvelle-Zélande. Pour les excès de vitesse de moins de 10 km/h, la note est d'une vingtaine d'euros d'amende et de 10 points de pénalité. Sachant que si un conducteur cumule 100 points en l'espace de deux ans, le permis est suspendu pendant trois mois.

Taux de mortalité important sur les routes du Venezuela 

La France n'est effectivement pas "la championne de la sécurité routière ". Mais elle n'est pas si mal classée. Avec une moyenne de six morts sur la route pour 100.000 habitants en 2010, elle arrive à la 27e position sur 188 pays étudiés dans un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé publié l'an dernier.

Sachez que les routes de Micronésie, d'Islande aux Maldives ou encore Suède sont les plus épargnées par les accidents mortels. Par contre, mieux vaut éviter de prendre le volant en République dominicaine, en Iran, en Thaïlande ou au Venezuela, pays ou le taux d'accidents mortels pour 100.000 habitants était le plus élevé au monde en 2010.

 

Sources :

Les sanctions pour les excès de vitesse en France 

Le système de sanctions en Australie

L e système de sanctions en Nouvelle-Zélande

Le rapport sur la Sécurité routière de l'OMS

(La France n'est pas la seule à sanctionner les excès de vitesse de moins de 10 km/h © Maxppp)