La "class action" contre les discriminations : 17 pays européens l'ont déjà ?
Faux
Razzy Hammadi se trompe, mais de bonne foi. Il admet lui-même que dans le feu de la discussion, il en peut-être rajouté un peu. Et le bon chiffre se trouve dans une proposition de loi datée du 14 janvier 2014. On peut y compter 15 pays européens qui offrent déjà cette disposition. 15 et non pas 17 donc.
Petite erreur de mémoire de Razzy Hammadi qui a largement inspiré ce texte. Mais il faut préciser que l'action de groupe - cette procédure qui permet à tous ceux qui s'estiment victime d'une même infraction de se regrouper pour attaquer ensemble en justice - est assez récente en Europe. Ce n'est qu'en 2011 que la Commission européenne a lancé une consultation sur la question. Et encore, ce n'est pas elle qui décide mais chaque Etat membre qui l'adopte à son rythme.
Exemple : 2005 en Allemagne, 2009 pour l'Italie. Les Pays-Bas font figure de précurseurs en 1993. Mais rien à voir avec les fameuses class actions américaines, en place dès les années 50. Et elles sont ouvertes aux affaires de discriminations. Une des premières pour discrimination sexuelle date des années 70. Elle a été jugée en 1980. L'université du Minnesota a été condamnée.
Le cas de la France
La France a longtemps hésité devant l'action de groupe : Ca allait encombrer les tribunaux, mettre en danger des fleurons de l'économie et fragiliser cette croissance tant espérée. Promesse de Jacques Chirac en 2005; engagement de Nicolas Sarkozy. C'est finalement en depuis octobre dernier seulement que les Français peuvent y recourir. Pour des questions de consommation seulement. Les choses pourraient changer puisque François Hollande a appelé la semaine dernière à inclure les questions de discrimination dans le périmètre des actions de groupe.
Sources
La lutte contre les discriminations en droit français
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.