Cet article date de plus de neuf ans.

La Chine représente-t-elle la moitié de la consommation mondiale de charbon ?

L'affirmation est signée Jean Jouzel, climatologue et vice-président du groupe scientifique du Giec. Une affirmation exacte, et autant dire que le mouvement n'est pas à la diminution.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (La Chine engloutit chaque jour plus de charbon que la totalité des autres pays du monde © REUTERS/Jason Lee)

Selon Jean Jouzel, climatologue français et vice-président du groupe scientifique du Giec, "c'est la moitié du charbon mondial chaque jour qui est utilisée en Chine ". C'est entièrement vrai : avec près de deux milliards de tonnes équivalent pétrole consommées en 2013, la Chine représente 50 % du total de quatre milliards de tonnes équivalent pétrole, comme le montre la carte interactive ci-dessous, publiée par Les Échos . En clair, cela signifie que la Chine consomme désormais plus de charbon que tous les autres pays du monde réunis.

Les raisons de l'explosion de la consommation de charbon en Chine, où la croissance est exponentielle, tiennent surtout à l'augmentation continue de la demande en électricité. Les centrales électriques fonctionnent au charbon dans leur immense majorité, tout comme en Inde, autre pays responsable de la croissance de la consommation du charbon. On retrouve aussi dans ce club de "dévoreurs" de charbon les États-Unis, qui pèsent quand même 10 % de la consommation mondiale. Le charbon consommé en Chine vient uniquement de Chine ; bon marché, abondant, facile à stocker et surtout indépendant des soubresauts géopolitiques, contrairement au pétrole, dont les prix sont actuellement au plus bas.

Des conséquences dramatiques sur l'environnement

Les usines fonctionnant au charbon représentent une grosse part des émissions des gaz à effet de serre ; nous sommes tous tombés, ces derniers mois, sur des photos impressionnantes du centre-ville de Pékin plongé dans un épais brouillard, à cause de la pollution. Malgré cela, la Chine fait paradoxalement partie des bons élèves en matière de réduction des gaz à effet de serre. Selon le 6e rapport annuel du "Low Carbon Economy Index ", publié en septembre dernier, la Chine a réduit leur intensité de 4 % en 2013. C'est beaucoup plus que la France ou les États-Unis...

 

De toute façon, la prise de conscience sur la pollution passe par les nombreuses conférences sur la question qui se déroulent chaque année. La dernière, en début de mois à Lima, a échoué à fixer des objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Et il est tout sauf sûr que les nations s'entendent l'année prochaine, lors de la COP21 à Paris.

Sources

La consommation de charbon , Les Echos Data

Le charbon, énergie du 21e siècle ? , IFP Énergies nouvelles

Low Carbon Economy Index Report , 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.