Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. L'arrestation de Greta Thunberg en Allemagne était-elle une mise en scène ?

La militante écologiste a été interpellée par la police parmi un groupe de manifestants qui protestaient mardi 17 janvier contre l'extension d'une mine de charbon dans l'ouest de l'Allemagne.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 70 min
Gretha Thunberg lors de son arrestation mardi 17 janvier en Allemagne. (FEDERICO GAMBARINI / DPA)

Est-ce que cette interpellation de Greta Thunberg était simulée ? C'est que disent de très nombreux messages sur les réseaux sociaux qui avance une pseudo-preuve. Il s'agit d'une vidéo, devenue virale depuis quelques jours, où l'on voit la militante suédoise entourée de policiers qui la retiennent. Cela se passe juste après la manifestation, mardi 17 janvier, contre l'extension d'une mine de charbon à Lützerath, en Allemagne. Et alors qu'elle va être interpellé, Greta Thunberg se met à sourire. On voit ensuite des photographes qui immortalisent le moment,  les policiers, eux, restent immobiles. Ce qui fait dire à certains internautes que cette arrestation est fausse. 

La militante a bien été interpellée

Greta Thunberg a bien été interpellée. L a police allemande l'a confirmé, tout comme la militante suédoise ainsi que les autres militants écologistes qui étaient avec elle. Ils étaient une cinquantaine, tous arrêtés, alors que ce groupe se dirigeait vers la mine, interdite d'accès.

En ce qui concerne cette vidéo virale, où l'on voit effectivement un moment de flottement, il y a une autre explication qu'une mise en scène. La police allemande a expliqué à franceinfo que les forces de l'ordre venaient de vérifier les identités des militants avant de les embarquer dans un fourgon. La vidéo correspond précisément au moment où ils sont en train d'attendre le bus pour embarquer les activistes. En clair, ils ne posent pas pour les photographes, qui ont d'ailleurs le droit d'être présents, ils sont juste en train de patienter. La police allemande souligne d'ailleurs auprès de franceinfo qu'ils sont "reconnaissants que les policiers et les policières aient agi avec tant de professionnalisme", ce jour-là. 

Cette version des faits nous a été confirmée par le collectif écologiste qui occupe les alentours de la mine. E t le tout nous a été reconfirmé  par une troisième source. Il s'agit du photographe qui était sur place et qui a pris plusieurs clichés lors de l'arrestation. Il nous assure que ni les activistes, ni la police, n'ont pris la pose. Personne ne leur a demandé non plus. Greta Thunberg, explique-t-il, a été "traitée de la même façon que les autres militants". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.