Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Marc Ayrault dit-il vrai sur le coût de la nationalisation de Florange ?

Le Premier ministre affirme que la nationalisation du site d'ArcelorMittal aurait coûté un milliard d'euros. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (©)

Vrai

Plusieurs économistes confirment ce chiffrage et permettent de le détailler. Il y a trois principaux postes à prendre en compte.  
 
D'abord, l'indemnisation d'ArcelorMittal par l'Etat qui lui rachète ses actifs. Cela coûte entre 300 et 500 millions d'euros selon qu'on base l'estimation sur les résultats ou qu'on la base sur la valeur des actifs et l'expertise du site de Florange.

Ensuite, il y a 400 millions d'euros de frais de remise en état et de redémarrage des hauts-fourneaux dans de bonnes conditions.

Enfin, il y a la valeur du fond de roulement. Noël Amenc, professeur de finance à l'Edhec, explique que "si on coupe tous les ponts avec le groupe Mittal, il faut faire vivre cette entreprise, il faut à la fois gérer ses approvisionnements, payer ses approvisionnements, et aussi chercher des clients, financer des créances clients. L'argent ne va pas rentrer immédiatement en cash. Il faut aussi trouver de nouveaux marchés. Donc il faut un fond de sécurité, un fond de roulement qui est estimé [...] entre 100 et 300 millions d'euros".

Total...

Noel Amenc conclut que si l'on retient l'hypothèse basse, le coût aurait été de 800 millions d'euros, en hypothèse haute, 1,2 milliard. Pour lui, "Un milliard, le chiffre du Premier ministre, est un chiffre [...] réaliste".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.