Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur les retraites ?
Faux
Jean-Luc Mélenchon à décidé de tordre ce chiffre dans un sens qui l'arrange. Le leader du Parti de Gauche se base visiblement sur une étude de la Caisse nationale d'Assurance Vieillesse, l'étude de la "génération 1944", une analyse de la trajectoire de fin de carrière des personnes nées en 1944. Des personnes qui sont parties à la retraite avant 60 ans, à 60 ans et jusqu'à 65 ans.
Cette étude révèle que 44,9% des hommes de la génération 1944 ont eu un emploi jusqu'à leur retraite à 60 ans et que 7,4% ont eu un emploi jusqu'à leur retraite à 65 ans.
Le reste, près de 48% des personnes ont connu des périodes de chômage, d'inactivité et de travail entre 55 ans et le moment de leur départ à la retraite. 48% ont donc connu des fins de carrières chaotiques.
Mais cela ne signifie pas pour autant que 48% étaient inactifs ou au chômage au moment de l'entrée dans la retraite comme le dit Jean-Luc Mélenchon.
Chez les femmes, ce sont un peu plus de 45% de cette génération qui ont connu une fin de carrière difficile, alternant chômage, inactivité et travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.