Il n'y a jamais eu si peu de logements construits en France ?
Faux.
Si le niveau de construction de logements en France était l'an dernier sous la moyenne des dix dernières années, Sébastien Huyghe exagère largement. Pour être précis, il y a eu l'an derrnier 297.532 mises en chantier en France. Et pour trouver un chiffre aussi bas, il ne faut pas remonter aux années 50 comme on a pu également l'entendre ces dernières semaines, mais à l'année 1997. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
{% embed infogram mises_en_chantier_depuis_1980" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> | Create infographics %}
Ceci dit, on est effectivement loin des 500.000 nouveaux logements par an promis par François Hollande. Seuil qui reste l'objectif du gouvernement pour contenir la hausse des loyers, faciliter l'accession à la propriété, relancer le secteur de la construction et donc créer de l'emploi.
Un objectif surestimé ?
Sauf que cet objectif de 500.000 logements par an est largement surestimé, d'après la Mission d'évaluation de la politique du logement. Un rapport publié en juin dernier explique que cet objectif se fonde sur des travaux anciens" et contestables. Notamment parce que le solde migratoire n'est pas aussi élevé qu'attendu en 2007.
L'Inspection générale des finances, l'inspection générale des affaires sociales et le Conseil général de l'environnement et du développement durable, auteurs du rapport, évaluent "la demande potentielle de logements à 332.000 par an sur la période 2015-2020". Un chiffre qui ne tient pas compte du déficit de constructions des dernières années.
Sources
Construction de logements, résultats à fin décembre 2014, Commissariat général au développement durable
Le rapport de la Mission d'évaluation de la politique du logement, Igas, Igf et CGEDD juin 2014
Nombre de logements commencés en France depuis 1980, Insee janvier 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.