François Rebsamen dit-il vrai sur le cumul des mandats en Grande-Bretagne ?
Vrai
En Grande-Bretagne, il faut être membre du Parlement (Chambre des communes ou Chambre des Lords) pour être ministre. Les rares fois où un ministre pressenti n'était pas issu de la Chambre des communes, le pouvoir s'est arrangé pour qu'il soit nommé à la Chambre de Lords.
Ces ministres mènent donc de front leurs deux activités. Jon Henley, journaliste au Guardian raconte que "la plupart des ministres partent le jeudi soir. Ils ont le vendredi porte ouverte dans leur circonscription. Ils entendent les plaintes, les commentaires. Ils reçoivent leurs électeurs".
On le voit, c'est différent de la France où on ne peut pas être ministre et député en même temps.
Pas de cumul en GB
Pour autant, cela ne veut pas dire que le cumul des mandats est répandu en Grande-Bretagne. Bien au contraire. Là bas, le sénateur-maire François Rebsamen aurait très peu de chances d'avoir un mandat local et un mandat national. Jacques Reland, professeur pendant 30 ans en Grande Bretagne, et membre du Global Policy Institute, explique "qu'il n'y a pas de cumul des mandats dans la mesure où il y a très peu de fonctions locales considérées comme importantes".
Mandats locaux limités
Jacques Reland précise qu'il y a "quelques villes qui ont des maires, notamment Londres, avec un pouvoir assez limité. Dans le cas du maire de Londres, par exemple, il est responsable de la police et des transports. La majorité des fonctions exécutives au niveau local est tenue par des petits conseillers locaux qui s'occupent des affaires de la ville mais avec des pouvoirs et des budgets très limités".
Au final, en Grande-Bretagne, seuls 3% des députés cumulent un mandat local. (84% en France). C'est même l'un des pays occidentaux qui cumulent le moins avec les Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.