François Hollande ne peut pas s'empêcher de parler du FN ?
Faux... mais
Lorsqu'on regarde les grandes interventions de François Hollande, c'est-à-dire les deux voeux aux Français, les trois interviews du 14 juillet, ses grandes conférences de presse et son émission de télévision de novembre dernier, François Hollande n'a cité qu'à deux reprises le Front national et Marine Le pen.
Le 14 juillet 2013, interrogé sur les ambitions de la présidente du Front national, François Hollande dit ceci : "Quand j'entends dire qu'elle veut faire de son parti le centre de gravité, c'est d'une extrême gravité ". Deuxième citation lors de l'émission "En direct avec les Français" du 6 novembre lorsque que le président s'interroge : "Pourquoi les Français se tournent vers le Front national ? Parce qu'ils n'y croient plus. Moi, je veux les convaincre que la politique peut agir, avec les forces vives du pays. "
François Hollande multiplie les allusions au Front national
Mais si François Hollande semble pouvoir s'empêcher de parler directement du Front national, il multiplie effectivement les allusions au parti de Marine Le Pen. C'est en tout cas ce qui ressort des quelque 850 discours, conférences de presse et interview retranscrites sur le site de l'Elysée. C'est d'autant plus flagrant depuis les élections européennes.
Une fois par mois, François Hollande dénonce la montée de l'extrême droite (le 26 mai à Bruxelles), "l'égoïsme national " (en octobre devant la fédération des sapeurs pompiers) ou encore ceux qui prônent "une France en petit " (début décembre lors de l'inauguation du Musée de l'histoire de l'immigration).
Sources
Discours/Déclarations de François Hollande sur le site de l'Elysée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.