Le vrai du faux, France info

François Fillon dit-il vrai sur le temps de travail des Français et des Allemands ?

L'ancien Premier ministre UMP affirme qu'en France, "on travaille 300 heures de moins que les Allemands". Vrai ou faux ? Réponse ici.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Faux

D'abord, il n'est peut être pas inutile de préciser que François Fillon parle de la durée de travail sur un an.
Précisons aussi que pour arriver à la conclusion que l'ancien Premier ministre dit faux, nous avons pris en compte deux sources différentes, mais qui montrent malgré tout un écart moins fort entre la France et l'Allemagne que celui indiqué par François Fillon.
   
En 2011, d'après le ministère du Travail, les Français ont fait en moyenne 1.683 heures. Il s'agit des travailleurs à temps complet et de la durée annuelle effective du travail. 
Pour l'Allemagne, la source de nos informations est différente. C'est l'institut COE Rexecode sur l'année 2010. Le nombre d'heures travaillées cette année-là a été de 1.904 en Allemagne. Même si on ne compare pas des navets et des carottes, la différence entre la France et l'Allemagne et de 221 heures, et non 300, comme l'affirme François Fillon.

Difficile comparaison

La durée effective, ce sont les heures vraiment travaillées par les salariés Français. C'est plus que la durée légale qui donne 1607 heures sur un an. Pourquoi ? Car on prend en compte les heures supplémentaires, les congés auxquels certains renoncent contre rémunération ou la modulation du temps de travail.

Les comparaisons internationales entre pays sont délicates car  les différents facteurs à prendre en compte sont nombreux, complexes et très divers. Les pays européens essaient d'harmoniser leurs calculs sur le temps de travail annuel, mais cela reste très délicat. Les chiffres bruts ne sont pas traités de la même manière d'un pays à l'autre.

Durée hebdomadaire

En revanche, les comparaisons sur la semaine de travail sont plus faciles.
En 2011, les salariés Français à temps complet ont déclaré une durée hebdomadaire de 39,5 heures, d'après le ministère du Travail. La France est le 21ème pays sur 27 en durée du temps de travail, mais les écarts ne sont pas énormes. Les Allemands sont à 40,6 heures, soit une heure de plus que les Français. Ceux qui font le plus d'heures, ce sont les britanniques (42,2 heures).

Qui travaille le plus longtemps en France ?

En France, parmi les salariés à temps complet, ce sont les travailleurs indépendants qui font le plus d'heures (52,7), devant les cadres (44,1), les professions intermédiaires (38,8) et les employés et ouvriers (38).

(©)