Cet article date de plus de dix ans.

François Bayrou dit-il vrai sur les commerces extérieurs français et grec ?

Le président du MoDem affirme que "cette année il n'y a en Europe que deux économies en déficit commercial : la Grèce et la France". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Faux 

Selon les chiffres d'Eurostat, entre janvier 2013 et novembre 2013 (dernières statistiques connues), 17 pays de l'Union européenne étaient en déficit commercial ! Parmi eux, la France et la Grèce, mais les deux pays ne sont pas isolés. Et ils ne détiennent même pas le record de déficit. Le record est détenu par la Grande-Bretagne avec 78,6 milliards de déficit (157,4 milliards en 2012). 

France déficitaire

La France accuse un déficit malgré tout très important de 69,9 milliards entre janvier et novembre 2013, et la Grèce est à 17,9 milliards.
Schématiquement, on peut dire que le déficit du commerce extérieur français a crevé des planchers pendant les années 2000. Mais il a aussi souffert à d'autres époques, à la fin des années 70 et pendant les années 80. En revanche dans les années 90, il y a eu une majorité d'excédents commerciaux.

Bons élèves européens

Sans surprise, les Allemands sont les plus forts avec plus de 180 milliards d'excédent commercial entre janvier et novembre 2013, selon Eurostat.
Ensuite, les discrets Pays-Bas se comportent très bien avec 50 milliards d'excédent. L'Italie monte en flèche après des années difficiles. L'Espagne est dans le rouge mais elle a divisé par deux son déficit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.