Cet article date de plus d'un an.

La France est-elle "championne du monde des impôts", comme le dit Jean-Lin Lacapelle ?

L'eurodéputé Rassemblement national a affirmé que les prélèvements obligatoires avaient atteint 45,3% du PIB en France.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé et porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo" du dimanche 30 avril 2023 (FRANCEINFO)

C'est en ce moment que l'on doit remplir sa déclaration de revenus et que le gouvernement souhaite lancer une consultation auprès des contribuables pour que "chaque Français puisse dire" comment il souhaite que l'argent issu des impôts soit dépensé par l'Etat. Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé Rassemblement national, a affirmé ceci sur franceinfo, dimanche 30 avril : "Nous sommes aujourd'hui le pays champion du monde des impôts : 45,3% de prélèvements fiscaux. Un record en 2022", selon lui. 

Le Danemark devant la France 

Est-ce que la France est vraiment championne du monde ? Non, mais ce n'est pas si loin parce que si la France a bien été championne pendant quelques années, elle ne l'est plus depuis 2019. C'est désormais le Danemark qui a le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé. Les impôts et les cotisations sociales représentent presque 47% du PIB danois contre 45% pour la France l'an dernier d'après les chiffres de l'OCDE. Cela signifie que l'an dernier en France, les prélèvements obligatoires ont représenté 45% de la richesse produite par le pays en une année. 

Et est-ce que c'est un record en France, comme le dit l'eurodéputé ? Oui, sur ce point, c'est vrai. Si on prend les derniers chiffres de l'Insee, 2022 bat d'un cheveu le record de 2017. Précisément, on est passé d'un taux de prélèvements obligatoires de 45,1 à 45,3%. 

Si on compare avec nos voisins européens, la France fait effectivement partie des pays ou les recettes fiscales sont les plus importantes. Et ça ne date pas d'aujourd'hui puisque depuis les années 80, les prélèvements obligatoires ont toujours dépassé les 40% du PIB, c'est presque 10 points de plus que la moyenne de l'OCDE. 

Des impots et des cotisations sociales 

Cependant quand on parle de ces prélèvements obligatoires, ce ne sont pas seulement des impôts. Il y a aussi les cotisations sociales. Elles sont prélevées directement sur le salaire et servent à financer notamment l'assurance retraite, l'assurance maladie, l'assurance chômage ou encore les aides au logement.

Ce sont ces cotisations sociales qui propulsent la France parmi les pays qui ont le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé. En revanche, d'après une étude du ministère de la Santé, la France est aussi le pays d’Europe qui consacre le plus à la protection sociale, environ un tiers de son PIB.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.