Le vrai du faux, France info

Emmanuelle Cosse dit-elle vrai sur la France et les énergies renouvelables ?

La secrétaire nationale des Verts affirme que même si la France est capable de produire de l'énergie solaire, de la géothermie, de l'hydraulique et de l'éolien, elle est aussi "un des rares pays qui est totalement en retard. Même le Portugal fait mieux que nous". Vrai ou faux ? Réponse ici.

(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Vrai

La France utilise toutes les énergies renouvelables citées pas Emmanuelle Cosse pour produire son électricité, mais à dose homéopathique. D'après les chiffres 2011 de l'Agence internationale de l'énergie, le renouvelable, c'était seulement 12% de la production de courant en France. Il est vrai que dans notre pays, le nucléaire produit les trois quarts de l'électricité.

Sans l'hydraulique, le renouvelable est très faible

La performance de la France sur le renouvelable est faible. Sans l'hydraulique, elle l'est encore plus. Si l'on excepte les barrages qui sont installés depuis de dizaines d'années sur notre territoire, le solaire, l'éolien, la géothermie et l'utilisation des déchets ne représentent qu'un peu plus de 3% de la production d'électricité. L'éolien lui seul, c'est 2% seulement. 

Hydraulique dominant dans le monde

Emmanuelle Cosse parlait aussi du Portugal "qui fait mieux que la France ". Elle a raison car au Portugal, 42 % de l'électricité est fabriquée à partir du renouvelable. Ce n'est pas le solaire dans ce pays du sud qui permet d'atteindre cette performance. Non, ce sont d'abord l'hydraulique et les éoliennes.
 
Plus largement, en scrutant les tableaux de l'Agence internationale de l'énergie, il est frappant de voir à quel point l'hydraulique pèse lourd et dans les énergies renouvelables.
En Norvège, 97% de l'électricité est produite par le renouvelable. Et ce sont les barrages, les centrales hydro-électriques, qui fournissent la quasi-totalité de cette énergie. Il faut dire que le pays a une géographie propice à ce type de modèle, avec des fleuves, des chutes d'eau. Le Brésil est aussi un exemple frappant avec le fleuve Amazone. 80% d'hydraulique dans ce pays.

France-Allemagne

Au delà de ces exemples exceptionnels, il est plus intéressant de comparer la France à l'Allemagne. En Allemagne, 17% de l'électricité vient du renouvelable, contre 12% en France. Dans ce pays, des efforts importants ont été faits, même si le charbon reste majoritaire dans la production d'électricité.

En Allemagne, l'hydraulique est deux fois moins important qu'en France, mais le solaire produit dix fois plus d'électricité qu'en France alors que le soleil ne brille pas plus chez nos voisins.
L'éolien, c'est quatre fois plus qu'en France, alors que chez nous aussi, le vent souffle. L'utilisation des déchets est deux fois plus forte qu'en France. La géothermie est aussi utilisée en Allemagne alors qu'en France elle est proche de zéro.   

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(©)