Le vrai du faux, France info

Deux agriculteurs se suicident chaque jour en France ?

Le député Rassemblement bleu Marine regrette qu'au salon de l'agriculture, Manuel Valls "n'a même pas parlé des agriculteurs qui se suicident tous les jours. Je crois qu'il y en a deux par jour". C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Antoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

(Gilbert Collard affirme que deux agriculteurs se suicident chaque jour en France © Maxppp)

Gilbert Collard s'emmêle avec les chiffres. Il n'y a pas deux agriculteurs qui se suicident tous les jours en France, mais un agriculteur tous les deux jours, d'après les chiffres de l'Institut de veille sanitaire. Cela ressemble à un simple inversion, mais cela fait tout de même quatre fois moins de suicides, une différence de 640 personnes par an. Ce n'est pas anodin.

Plus de suicides que dans le reste de la population

Cela dit, le député Rassemble bleu Marine a raison de pointer du doigt ce phénomène. Les agriculteurs sont la catégorie sociale la plus touchée par les suicides. 20% en plus de morts par suicide que dans le reste de la population, le taux monte à trois fois plus de risques quand on compare avec un cadre. Par ailleurs, le suicide est la troisième cause de décès dans l'agriculture alors qu'il pointe à la huitième position pour l'ensemble des Français.

Des conditions de travail compliquées

Il est évidemment très difficile de savoir clairement ce qui pousse une personne à mettre fin à ses jours. Mais il y a des éléments objectifs pour expliquer ces chiffres, d'après l'Institut de veille sanitaire. Que ce soit l'ampltiude horaire, les contraintes physiques, l'isolement social et profesionnel ou les aléas climatiques; tout cela pèse sur l'équilibre personnel des agriculteurs.

Un lien avec les crises du secteur ?

Le contexte économique peut aussi expliquer une partie du taux de suicide chez les agriculteurs. L'Institut de veille sanitaire a noté une forte augmentation chez les éleveurs de vaches laitières en 2008, année où le système de fixation des prix entre producteurs et industriels a été supprimé. "Les producteurs de lait ont dû faire face à des difficultés auxquelles ils n'étaient pas préparé ", note l'INVS.

Sources

Suicide : Etat des lieux des connaissances et perspectives de recherche, Observatoire national du suicide, 2014

Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants, Institut de veille sanitaire, 2013

(Gilbert Collard affirme que deux agriculteurs se suicident chaque jour en France © Maxppp)