Corinne Lepage dit-elle vrai sur les OGM ?
Vrai
Les OMG sont là et se diffusent en Europe, même si leur culture sur le vieux continent est limitée. (En France elle est interdite).
Maïs, soja ou colza génétiquement modifiés sont importés en masse en Europe en provenance du continent américain.
Pour le soja par exemple, la Confédération paysanne estime que 90% du soja importé en France est transgénique. Greenpeace l'évalue aux deux tiers.
Greenpeace affirme par ailleurs que 80% des animaux d'élevages en France reçoivent une alimentation qui contient des OGM.
Car l'Union européenne autorise l'importation de 44 OGM, dont 26 variétés de maïs, 8 de coton, 7 de soja, 3 de colza, une sorte pomme de terre et une variété de betterave.
Dans nos assiettes
Ces OGM importés, utilisés pour l'alimentation des animaux, se retrouvent logiquement dans la chaine alimentaire et atterrissent dans nos assiettes. Ils sont aussi utilisés pour la fabrication de produits alimentaires pour l'homme : dans la farine ou la semoule de maïs, l'huile de soja ou de colza. Ces ingrédients peuvent être présents dans les corn flakes du petit déjeuner, les biscuits apéritif, la chapelure, les plats cuisinés, beaucoup de sauces, la charcuterie, les crèmes desserts, les potages, les pâtisseries.
Les aliments contenant des OGM doivent être signalés sur leurs étiquettes. Mais on peut tout à fait manger des OGM sans le savoir puisque l'étiquetage n'est pas obligatoire pour les produits qui contiennent moins de 0,9 % d'ingrédients génétiquement modifiés.
Bruxelles critiquée
Alors, pourquoi, l'Union européenne permet elle la diffusion des OGM ? Parce qu'elle estime que les études menées ont démontré jusqu'à maintenant que les OGM autorisés étaient inoffensifs. Les militants anti OGM ne sont pas du tout d'accord et contestent les études approuvées par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.