Cet article date de plus de dix ans.

Cécile Duflot dit-elle vrai sur les éoliennes au Danemark ?

L'écologiste Cécile Duflot, ministre du Logement, affirme que  "des pays comme le Danemark sont capables aujourd'hui d'assurer 100% de leurs besoins en électricité par la production éolienne". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Faux ...

... Si l'on comprend que le Danemark assure 100% de ses besoins en électricité par l'éolien. Car en 2011 au Danemark, l'éolien représentait 28% de la production d'électricité, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie. Le charbon reste la première source d'énergie pour fabriquer l'électricité au Danemark, 40%.

Vrai ...

... Si l'on comprend que le Danemark est capable s'assurer 100% de ses besoins électriques par l'éolien à certaines périodes).
Marc Jedliczka, spécialiste des énergies renouvelables, porte-parole de l'Association negaWatt, révèle qu'il y a eu "depuis une quinzaine de jours une période particulièrement ventée et donc le parc éolien a fonctionné vraiment à pleine puissance (ou à 90% de sa puissance). Et à ce niveau-là, cela a produit plus que tout ce que les danois consommaient, industrie et ménages ".

Excédents d'électricité

Avec une production supérieure à la consommation, les excédents d'électricité danoise quittent le pays dans le cadre d'une collaboration symétrique entre le Danemark et ses voisins.

Marc Jedliczka précise que le Danemark "est un petit pays au milieu d'une +plaque électrique+, comme on dit dans notre jargon. Les danois sont reliés à l'Allemagne, la Norvège et la Suède. Quand ils ont des excédents, ce qui arrive assez régulièrement, ils ont la possibilité d'exporter cette électricité en Norvège, où se trouvent  beaucoup de barrages. Les norvégiens de leur coté pompent de l'eau. Ils stockent leur électricité. La Norvège est une sorte d'immense batterie qui ne sert pas seulement aux Danois, mais aussi aux Allemands, aux Suédois, en Scandinavie ".

Horizon 2020

Pour revenir au Danemark, le pays s'est fixé un objectif ambitieux.
Il vise 50% de production électrique par l'éolien en 2020. Actuellement, c'est 28%. Le Danemark possède le 2eme parc d'éoliennes en mer d'Europe derrière la Grande-Bretagne et il veut donc aller plus loin.
En France, à titre de comparaison, en 2011, les éoliennes ne produisaient que 4 % de l'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.