Cet article date de plus de dix ans.

Brice Lalonde et Anne Hidalgo disent-ils vrai sur le métro et la voiture ?

L'ancien ministre de l'Ecologie affirme que "l'air dans le métro est encore plus pollué qu'à l'extérieur". De son côté, la candidate socialiste à la mairie de Paris affirme que "10% des new-yorkais ont une voiture" et qu'une amende pour "stationnement non autorisé à Londres est de 140 euros". Vrai ou faux ? Réponse ici. 
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Vrai et faux pour Lalonde

C'est vrai sur les particules en suspension. Il en a plus qu'en surface. La concentration peut aller de 50 à 300 microgrammes par m3. C'est bien plus que la norme de 25 microgrammes par m3 pour 24 heures de l'OMS. Dans le métro, ces particules proviennent notamment du système de freinage des rames.

En revanche, c'est faux au sujet du dioxyde d'azote, du monoxyde de carbone et du benzène. Ces trois polluants sont moins présents dans le métro qu'à l'air libre.

Faux pour Hidalgo et New-York

Anne Hidalgo affirme de son coté qu'un "parisien sur deux a une voiture. Moi j'aimerais bien qu'on arrive à faire comme à New-York. Seulement 10% des new-yorkais possèdent une voiture ".

C'est faux car à Paris, ce sont  39 % des ménages, et pas des parisiens, qui sont équipés de voitures, d'après les chiffres de l'Insee de 2010.
Et à New York, 53% des ménages ont une voiture. Reste que la ville est grande avec des quartiers très différents. A Manhattan, 23% des ménages ont une voiture, à Staten Island, 84%, dans le Queens 64%.

Plutôt vrai sur les amendes à Londres

Enfin, Anne Hidalgo aborde le sujet des amendes de stationnement : "On prend souvent l'exemple de Londres. Vous savez à combien est l'amende de stationnement à Londres ? Elle est de l'équivalent de 140 euros pour un stationnement non autoris é".

C'est plutôt vrai même si Anne Hidalgo n'est pas précise sur le stationnement. Franck Mathevon, le correspondant de France Info à Londres, nous a donné trois exemples d'amendes qu'il a récemment reçues.

Pour commencer, il a dépassé de deux minutes le stationnement autorisé dans la capitale britannique. Amende de 80 livres (95 euros).

Autre mésaventure, quand Franck Mathevon s'est garé sur une place pour les "business permit", alors que lui n'avait qu'un permis de résident. Résultat, un PV de 120 livres (145 euros).

Enfin, dernier exemple. A la gare, stationnement de moins d'une minute pour déposer une personne, mais pas au bon endroit. Une caméra le filme et il reçoit une amende de 200 livres (240 euros).
Notons quand même qu'à chaque fois, en payant dans les 15 jours, Franck a vu la note divisée par deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.