Le vrai du faux, France info

Barack Obama dit-il vrai sur la classe moyenne américaine ?

Dans son discours sur l'état de l'Union, le président américain déclare notamment que les revenus moyens "bougent à peine" aux Etats-Unis. Vrai ou faux ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Vrai

Il suffit pour s'en convaincre de scruter la courbe du revenu médian par ménage, qui est l'indicateur souvent utilisé pour avoir une vue schématique de la classe moyenne.
Au-delà du recul récent de ce revenu pendant la crise économique, il est frappant de constater que la stagnation remonte à très loin en arrière. En 2012, le revenu médian était de 51.000 dollars aux Etats-Unis, soit le même niveau qu'en 1989 en dollars constant, selon le Census bureau.
Et en remontant jusqu'à 1973, on s'aperçoit que le revenu médian était de 48.000 dollars. Sur 40 ans, le revenu médian des ménages n'a augmenté que de 6% aux Etats-Unis.

La performance des plus riches  

Pour les riches américains, la situation est bien plus favorable.
Les 5% les plus riches ont vu progresser leur revenus de 20% depuis 1989. Et en 40 ans, ils ont fait un bond de 50%, contre 6% pour la classe moyenne, on l'a vu.   

En France

La classe moyenne en France semble mieux lotie. Le dernier chiffre disponible du revenu médian des ménages est celui de 2011 (29.000 euros, selon l'Insee). Ce chiffre est en recul sur deux ans, notamment en raison de la crise.
Mais pour faire un parallèle avec les Etats-Unis, en scrutant les statistiques depuis 1989, on note une progression de 12% du revenu des ménages. Et par rapport à 1973, 45% de hausse. 
On peut dire que sur cet indicateur, la classe moyenne en France a plus progressé que la classe moyenne américaine sur 40 ans.

(©)