Cet article date de plus d'onze ans.

Arnaud Montebourg dit-il vrai sur la reprise économique dans le monde ?

Le ministre du Redressement productif déplore les "contre performances" économiques de l'Union européenne depuis cinq ans. Il affirme parallèlement que Japon, Grande-Bretagne et USA sont en "reprise". Vrai ou faux ? Réponse ici. 
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Vrai pour l'UE

La croissance économique dans l'Union européenne a été négative en 2012 (-0,4%). La croissance prévue pour 2013 est à zéro. Entre 2008 et 2012, le PIB de l'Union a baissé. Le chômage est à 11%. Arnaud Montebourg dit vrai quand il parle de "contre performances " de l'Union européenne.

Vrai pour le Japon, mais prudence

La croissance a été de 2% en 2012, nettement mieux que l'Europe. Et actuellement, le PIB progresse même de 3,8% en rythme annuel. Le chômage est à 4%.
Pourquoi cette accélération ? Car le Japon a lancé depuis le début de l'année une politique de relance. Le yen a perdu un quart de sa valeur en 36 mois. Les exportations bondissent. Le problème c'est que le pays est très endetté. La dette publique, c'est 245% du PIB japonais, d'après le FMI.  

Faux pour la Grande-Bretagne

On ne peut pas parler de reprise. En 2012, la croissance a été de 0,2%. Pour 2013, la prévision est de 0,6%.
En revanche, on a assisté à un sursaut de la croissance au 2eme trimestre 2013 (+0,7%) et à une légère baisse du chômage, à 7,7%.
Mais le gouvernement britannique est très prudent et ne parle que d'une "amorce de reprise ".

Vrai pour les Etats-Unis, avec un bémol

Le redressement économique est fragile. La croissance en 2012 a été de 2,8%, bien mieux que l'Europe et que le Japon.
Mais la prévision pour 2013 (environ 2%) a été revue à la baisse. Le chômage reste important, à plus de 7% et beaucoup d'Américains ont renoncé à chercher du travail. Les salaires stagnent et la consommation est molle.

Banques centrales

USA, Grande-Bretagne et Japon ont un point commun. Leurs économies sont sous perfusion de banques centrales qui sont à leurs ordre (Fed, banque d'Angleterre, banque du Japon). Dans la zone Euro, c'est différent, la BCE est indépendante et elle veille d'abord à limiter l'inflation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.