Le vrai du faux, France info

Arnaud Montebourg dit-il vrai sur la croissance en Europe et aux Etats-Unis ?

Le ministre du Redressement productif déplore la récession dans la zone euro depuis 2008. Il affirme que depuis la faillite de Lehman Brothers "l'écart entre les Etats-Unis et la zone euro, c'est 7,8 points de PIB en moins". Vrai ou faux ? Réponse ici

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Faux

Car l'écart est encore plus important que celui annoncé par Arnaud Montebourg. Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis explique sa méthode pour trouver l'écart.

"J'ai fait un calcul très simple. J'ai regardé le niveau du PIB, c'est à dire de l'activité économique globale aux Etats-Unis et en zone euro au premier semestre 2008. J'ai pris cette période  comme une base 100 et j'ai fait évoluer le PIB depuis cette période. Quand on s'arrête à la fin de l'année 2013, on est à 106,7 aux Etats-Unis et à 97,5 en zone euro. On a un écart entre les deux zones de 9,2 ".

Aux Etats-Unis, sur 6 ans, le PIB a progressé de 6,7% au total. En zone euro, il s'est contracté de 2,5% et en France, il est resté étale. Quand on regarde sur la durée, les Etats-Unis et la zone euro suivent à peu près la même pente entre 2008 et 2011. C'est ensuite qu'elles divergent fortement. Les Etats-Unis poursuivent en zone verte, pendant que la zone euro va dans le rouge, victime de la crise monétaire et de l'austérité. 

(©)