60% des détenus français sont musulmans ?
Faux
Georges Fenech ne peut pas affirmer qu'il y a 60% de détenus musulmans pour une raison simple : les statistiques ethniques ou religieuses sont interdites en France. Le chiffre avancé par le député UMP n'a donc rien d'officiel et il n'est pas vérifié.
L'estimation semble venir du rapport parlementaire d'un autre député UMP, Guillaume Larrivé. Rapport publié en octobre dernier qui dit ceci : "l'absence de statistique officielle ne doit pas empêcher de regarder la réalité en face. 60% de la population carcérale, soit en 40.000 détenus, peuvent être considérés comme de religion ou de culture musulmane ". Le texte ne précise pas quelle est la différence entre "de religion" et de "culture".
L'estimation d'une étude sociologique
Mais d'où viennent les chiffres de ce rapport parlementaire ? Du livre L'Islam dans les prisons, publié il y a maintenant une dizaine d'années par le sociologue Farhad Khosrokhavar. Le chercheur a passé deux ans à enquêter auprès de 160 détenus dans des prisons de région parisienne et du Nord.
D'après le sociologue, la proportion de détenus musulmans varie entre 50 et 80% dans les prisons. Sauf qu'il s'agit d'une estimation basée sur des indices dans seulement quatre établissements, et qui ne vaut, d'après l'auteur, que pour les prisons proches des quartiers sensibles, et donc pas pour l'ensemble de la population carcérale.
18.300 inscrits pour le ramadan en 2013
Le seul chiffre officiel de l'administration pénitentiaire a été publié en 2013 dans une dépêche de l'Agence France Presse : sur 67.700 détenus , 18.300 s'étaient enregistrés pour le ramadan, soit 27% des détenus. Pour autant, tous les prisonniers musulmans ne se sont pas forcément inscrits et tous les musulmans ne font pas forcément le ramadan...
Sources
Pour G. Fenech (UMP), "l'effort n'est pas à la hauteur de la menace", invités de RFI
Rapport d'information du député UMP Guillaume Larrivé, Assemblée nationale
Farhad Khosrokhavar, l'Islam majoritaire dans les prisons, L'Express
La prison, lieu de "radicalisation" islamiste ? dépêche AFP 3 juin 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.