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"40% des élèves ne maîtrisent pas le français en sixième ?"

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D'après la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez, "quand vous voyez qu'en France, 40% des élèves entrent aujourd'hui en sixième sans maîtriser la lecture, l'écriture et la compréhension du texte... évidemment, ils sont paumés au collège". Faux.
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Radio France
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  (Marielle de Sarnez affirme que 40% des élèves en sixième ont des difficulté en français © Maxppp)

FAUX 

Marielle de Sarnez noirci le tableau... qui n'en a pas besoin si l'on en croit le document de référence sur le sujet : "L'Etat de l'école", une vaste étude publiée l'an dernier par le ministère. Résultat : 80% des élèves maîtrisent la lecture et la compréhension de la langue, c'est-à-dire connaître la grammaire, l'orthographe ou encore être capable de dégager le thème d'un texte.

Ce qui laisse 20% d'élèves en difficultés à l'entrée en sixième, deux fois moins que ce qu'annonce Marielle de Sarnez. La situation en math est encore pire : près du tiers des enfants en fin de primaire ne maîtrise pas les connaissances sur tout ce qui est calcul et géométrie. 

Les élèves les plus en difficulté sont d'abord des garçons. Mais surtout, c'est le milieu social des élèves qui semble jouer plus qu'autre chose. Dans certaines écoles classée en Zone d'éducation prioritaire, on approche effectivement des 40% d'élèves qui ne maîtrisent pas le français en fin de primaire.

Et c'est qui est inquiétant, c'est que ce fossé a tendance à se creuser depuis plusieurs années. A l'entrée en sixième, il y a 15 ans, deux élèves sur dix avaient des difficultés à l'entrée en sixième ,ils sont désormais plus de trois sur dix aujourd'hui.

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