Cet article date de plus de neuf ans.

Un cargo d'aide humanitaire chargé d'armes pour l'Etat islamique ? Non

Un article partagé à des centaines de reprises affirme qu'un bateau rempli d'armes et d'explosifs à destination de l'Etat islamique a été intercepté en Grèce alors qu'il était censé contenir de l'aide humanitaire au réfugiés. C'est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Non, un cargo d'aide aux réfugiés bourré d'armes n'était pas destiné à l'Etat islamique © Capture d'écran Dreuz.info)

C'est le site Dreuz.info qui raconte l'histoire : "Des containers d’aide aux « pauvres » réfugiés bourrés d’armes et de munitions ont été découverts dans un cargo, en Grèce, par une unité spéciale des gardes cotes au large de la Crète." L'article précise que les armes découvertes, "sans aucun document douanier, devaient servir à l'Etat islamique". Depuis sa publication au début du mois, cet article a été partagé plus de 30.000 fois sur Facebook.

Pourquoi c'est faux ? 

C'est une dépêche de l'agence Reuters qui a servi de base à la rédaction du papier en question. Mais en la parcourant, on se rend compte que le site Dreuz.info a pris beaucoup de liberté avec son contenu. 

Reuters explique bien qu'un cargo a effectivement été intercepté par les autorités grecques au large de la Crète. L'agence de presse indique également que le navire est parti d'un port turc à destination de la Libye. A son bord, les gardes côtes ont découvert des armes et du matériel de construction. 

Mais a aucun moment, le texte ne parle d'aide humanitaire destinée aux réfugiés, ni de l'Etat islamique. Par ailleurs, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères affirme que "les armes étaient référencées et qu'elles étaient destinées à la police soudanaise". Ceci dit, il n'exclut pas que ce chargement aurait pu être détourné pour livrer la Libye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.