Cet article date de plus de cinq ans.

Non, une nouvelle loi n'interdit pas les Chinoises de se marier à un étranger

écouter
C'est une rumeur reprises par des milliers d'internautes et plusieurs médias à travers le monde. Mais elle provient du site satirique asiatique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Non, les femmes chinoises n'ont pas l'interdiction de se marier avec des étrangers © Capture d'écran europe-israel.org)

Que dit la rumeur ? 

"La Cour Populaire Suprême de Chine a validé le 8 juin l’interdiction pour les femmes chinoises d’épouser des hommes étrangers.  La loi entrera en vigueur en 2018." 

Une annonce reprise plusieurs milliers de fois ces derniers jours et relayée par plusieurs médias dont l'édition française du réseau russe RT (article supprimé depuis). 

Pourquoi c'est faux ? 

L'histoire a été publiée pour la première fois sur le site East Asia Tribune... désormais hors ligne. Mais sa version "en cache" permet de se rendre rapidement compte qu'il s'agit d'un site d'informations parodiques. Dans l'un de ses derniers articles, l'East Asia Tribune annonce, par exemple, que sa direction "a viré 23 journalistes de sa rédaction pour des erreurs factuelles".

Un autre article de ce site avait déjà été repris très sérieusement par des centaines d'internautes en mars dernier. Il racontait, photos à l'éappui, qu'une famille chinoise de Toronto avait assisté son fils à perdre sa virginité. Sauf que les photos en question viennent d'un film érotique, comme l'a montré le site mothership.sg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.